La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin a autorisé ce jeudi, trois organes de presse suspendus fin novembre dernier, à reprendre leurs activités.
Les chaînes de télévision E-Télé et Eden TV et la radio Soleil FM ont été fermées les 28 novembre par la HAAC pour des raisons de « délocalisation ».
« La mesure conservatoire » contre ces médias est « levée », indique une décision de la HAAC.
Ces trois organes de presse sont « autorisés à reprendre leurs activités sur toute l’étendue du territoire national ». Les responsables de ces médias sont appelés à mener leurs activités dans le « strict respect des dispositions de la convention signée avec la HAAC ».
Des associations professionnelles des médias avaient fermement condamné une « mesure brutale, bancale et disproportionnelle digne des époques moyenâgeuses et qui n’est rien d’autre qu’une volonté manifeste de nuire dangereusement à la liberté de presse pourtant garantie par la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 ».
Des journalistes ont même manifesté à deux reprises à Cotonou (à l’appel de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin/UPMB) pour exiger la réouverture de ces organes de presse. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H