Plus de 3,5 milliards de F.CFA seront débloqués pour la construction d’infrastructures scolaire et sanitaire dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les contrats ayant été signés ce jeudi entre le PNUD avec les entreprises sélectionnées, a constaté l’Agence Savoir News.
Au total 45 entreprises ont été retenues (sur 169 qui ont postulé) pour la construction (au plan scolaire) de 229 salles de classes, 101 blocs latrines, 33 blocs administratifs et 22 laboratoires.
Sur le plan sanitaire, 4 centres médicaux, 7 unités de soins périphériques, 20 incinérateurs seront construits et 3 hôpitaux préfectoraux et 2 unités de soins périphériques seront réhabilités.
Coût total des travaux qui seront réalisés dans 19 préfectures : plus de 3,5 milliards de F.CFA, entièrement financés par l’Etat togolais.
« La signature de contrats avec ces entreprises pour la construction des infrastructures scolaire et sanitaire, marque ainsi, le début effectif de la mise en œuvre de nouveaux chantiers, après le lancement des pistes rurales. Toutes ces infrastructures seront parallèlement équipées. Un système de maintenance sera également mis en place et opérationnalisé au niveau des préfectures et des districts », a souligné la Représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo N’diaye.
M. Kossi Assimaidou (ministre de la planification du développement) a de son côté, invité les entreprises chargées des ouvrages au « sérieux, à l’abnégation et au respect des délais ».
En rappel, le PUDC a été lancé en juin dernier à Mandouri (environ 650 km au nord de Lomé), par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Doté de plus 155 milliards de francs CFA et piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le PUDC est un programme ambitieux qui vise à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base et la réduction des inégalités sociales au Togo.
Il est prévu dans le cadre de ce programme la réalisation d’infrastructures socio-économiques de base : des bâtiments scolaires, des cliniques mobiles, des points de forage d’eau, des pistes rurales etc…
Font également partie de ce programme, le développement de l’entrepreneuriat rural et la géolocalisation des infrastructures et équipements. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier