CAN : La RDC lorgne la qualif, le Maroc au pied du mur

La RD Congo peut se qualifier pour les quarts de finale si elle bat la Côte d’Ivoire vendredi à Oyem dans la CAN-2017, où le Maroc, face au Togo, doit absolument éviter une deuxième défaite.

Un petit but seulement a été marqué lors de la première journée de ce groupe C, et il fut congolais.

Forte de cet avantage, la RDC de Florent Ibenge ferait coup double en battant les Eléphants : elle prendrait ainsi sa revanche sur la demi-finale de la CAN-2015 qui leur avait souri, et elle se qualifierait pour le prochain tour, quel que soit le résultat de l’autre match de ce vendredi.

Les Léopards devront cependant remodeler leur défense avec les absences de N’Sakala, Zakuani (blessés) et Lomalisa Mutambala (suspendu).

D’où aussi l’avertissement lancé par Ibenge, qui estime que par rapport à l’équipe sacrée en 2015, la Côte d’Ivoire actuelle est « moins glamour mais elle reste redoutable ».

Mais face au Togo (0-0), les Ivoiriens ont manqué de punch, et leur cornac Michel Dussuyer leur réclame désormais « un état d’esprit plus conquérant ». »Sur le premier match, on n’a pas mis tous les ingrédients pour prétendre à plus qu’un nul », a regretté le sélectionneur.

Lors de Togo-Maroc, deux autres entraîneurs français se retrouvent opposés vendredi, et pas des moindres : Claude Le Roy, le « Sorcier blanc » qui dispute sa 9e CAN (record), face à son ex-adjoint Hervé Renard, le seul à avoir remporté la CAN avec deux pays différents (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015).

Le Roy a signé un bon 0-0 contre la Côte d’Ivoire et s’appuiera sur son capitaine Adebayor, qui, sans club, se préparait depuis six mois en vue de cette CAN.

« Je faisais tout : des 15×15 (fractionné très court), du +box-to-box+ (surface à surface), des exercices de finition devant le but, des accélérations tout seul.

Mais bon à la fin de chaque journée, je savais la compétition qu’il y avait devant moi.Je me suis préparé pour ça », a-t-il confié à l’AFP.

Renard, qui n’avait plus connu la défaite en CAN depuis 17 matches (hors tirs au but), est dans une situation plus inconfortable après la défaite initiale du Maroc.Un souci de finition, avec 17 tirs contre la RDC mais aucun qui n’ait fait mouche.Charge à ses attaquants de régler le problème.

NB: Les 2 premières équipes qualifiées pour les quarts de finale.

Les équipes à égalité sont départagées aux matches particuliers entre elles (points, puis différence de buts, puis meilleure attaque), puis à la différence de buts générale, puis à la meilleure attaque générale.

SOURCE: AFP