Environ 480.963 litres de carburant frelaté saisis en 2016 contre 560.000 litres en 2015. Au total 532 véhicules saisis en 2015 contre 184 en 2016. Quelque 27 personnes ont été déférées en prison, alors qu’elles étaient 255 en 2015. Tel est le bilan de l’opération « Entonnoir », visant à lutter contre le trafic illicite de carburant frelaté.
De petits points de vente de l’essence frelatée se sont multipliés dans la capitale, malgré l’interdiction formelle du gouvernement et des mesures prises en raison des dégâts et des pertes en vies humaines enregistrées ces dernières années.
L’opération Entonnoir vise notamment à traquer les trafiquants et les vendeurs à la sauvette. Car outre les dégâts souvent causés, cette activité crée de véritables manques à gagner togolais dans la mesure où près de la moitié des togolais vont s’approvisionner auprès de ces trafiquants.
Selon les chiffres officiels, les recettes douanières (dans ce secteur) sont passées de 50 milliards de F.CFA 2013 à 34 milliards de F.CFA en 2015.
« Les chiffres sur les saisies opérées ont baissé. Je voudrais remercier nos compatriotes qui ont compris le bien fondé de l’opération Entonnoir. Ceux qui continuent de mener cette activité doivent savoir qu’ils n’ont pas le droit de défier l’Etat, car ce trafic est dangereux sur les plans sécuritaire et socio-économique », a souligné le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier