Formation dans les écoles sur l’hygiène : Des responsables de l’Ong Johnson Association au chevet des apprenants de l’école des sourds « Assokoto » à Atakpamé

Des responsables de l’Ong Johnson Association se sont rendus vendredi à l’école des sourds Assokoto à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) où ils ont sensibilisé les apprenants sur les conditions de conservation de l’eau de boisson.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de formation dans les écoles sur l’hygiène en milieu scolaire, initié par les responsables de cette Ong. La délégation était conduite par le président du conseil d’administration M. Timothée Azondjagni.

L’expérience a montré que les conditions de conservation de l’eau de boisson dans les établissements scolaires sont le plus souvent peu commodes, causant ainsi des maladies aux élèves. Ce qui a poussé les responsables de cette Ong à se lancer dans cette campagne.

Créée en 2012 par Amehame Tekana (un jeune togolais), l’école compte à ce jour, 26 élèves malentendants repartis en cinq classes notamment du CP1 au CM1. Cette structure a bénéficié du soutien de volontaires togolais et allemands.

L’Ong Johnson Association a offert de sacs et de gourdes aux élèves, ce qui permettra à chaque apprenant de protéger son eau avec toute l’hygiène possible.

Cette action va se poursuivre avec l’installation les tous prochains jours dans cette école, d’un dispositif de lavage des mains.

Amehame Tekana (fondateur de l’école) a exprimé toute sa joie, le fait de savoir que certaines personnes intéressent à son école.

Ce dernier a fait l’historique de l’école Assokoto et partagé avec les responsables de l’Ong Johnson Association, les difficultés auxquelles il fait face dans la gestion quotidienne de ces élèves.

Le président du Conseil d’administration de l’Ong a félicité le fondateur de cette école et affiché la volonté de leur structure à les accompagner.
« Nous avons rencontré des volontaires togolaises et allemandes très dévoués engagé dans la formation des enfants », a souligné Timothée Azondjagni.

Hyacinthe Oguki-Atakpah (Directeur exécutif de cette Ong) a de son côté, promis soumettre les besoins et projets de cette école au Conseil d’administration pour des actions urgentes en faveur de ces enfants pétris de talents.

Précisons que cette visite a également permis aux responsables de cette Ong faire le tour des salles, afin de toucher du doigt, les besoins de ces apprenants et les conditions dans lesquelles ils travaillent.

La délégation par la voix du Directeur exécutif a promis retourner dans cette école pour des actions au regard des besoins exprimés, afin de permettre à ces élèves malentendants d’étudier dans des conditions optimales.

Rappelons que « Johnson Association » est une Ong qui appuie les populations à la base pour une amélioration de leurs conditions de vie.
Mercredi dernier, cette Ong a offert un lot de talkies-walkies de marque Motorola à la direction générale de l’Hôpital de Bè.

C’est la deuxième fois que cette Ong offre des talkies-walkies à cet hôpital. En mai 2016, elle avait mis ces appareils à la disposition du service d’ophtalmologie de ce centre de santé.

Par ailleurs, en juin dernier, l’Ong Johnson Association a offert un lot de consommables médicaux et de laboratoire au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Tohoun, localité située à environ 150 km au nord-est de Lomé. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24