Deux personnes ont été tuées et de blessés graves enregistrés dans de violents affrontements ce dimanche à Abomey (environ 200 km au nord de Cotonou) entre les fidèles de l’église de Gbanamè et les populations, a rapporté l’Agence Bénin Presse (ABP).
Les fidèles de l’église de Gbanamè ont posé leurs valises depuis quelques jours dans cette ville pour une croisade d’évangélisation dénommée « messe de réincarnation de l’humanité ».
Selon des témoignages recueillis sur place, les heurts ont éclaté, suite aux actes de provocation des adeptes de cette église, dirigée par « dieu Parfaite », qui, la veille, ont menacé de désacraliser les temples Vodoun dans la cité des Houégbadjavi (Abomey).
Et comme pour laver l’affront, des populations qui disent ne pas vouloir tolérer les offenses faites au roi de Danxomè (royaume d’Abomey) et dignitaires du culte Vodoun, se sont attroupées ce dimanche matin, sur l’axe Bohicon-Abomey à Djimè, pour affronter, projectiles et amulettes mortifères en main, les fidèles de l’église Gbanamè bloquant pendant plusieurs heures la circulation.
Une dizaine de motos, des véhicules qui transportaient les fidèles ont été cabossés puis incendiés, plusieurs personnes battues à sang.
De source hospitalière, deux adeptes de Gbanamè ont succombé au Centre hospitalier départemental de Goho, souligne l’ABP.
Plusieurs autres adeptes de Gbanamè encore sous les menaces de la population, ont été confinés par les autorités dans le stade de Goho, pour garantir leur sécurité. FIN
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H