La Haute Autorité de de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a « fermement condamné » lundi soir, des « violations répétées » par certains directeurs de publications et de médias audiovisuels, des textes régissant la profession, « foulant aux pieds les règles d’éthique et de déontologie dont les professionnels se sont librement dotés, en gage de bonne foi, après la dépénalisation totale des délits de presse en 2004 ».
Selon un communiqué de la HAAC dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, « nombreux sont ceux qui ont excellé dans l’art de la désinformation, de l’insulte systématique et du dénigrement gratuit ».
« D’autres ont simplement choisi d’ignorer délibérément, voire de refuser de satisfaire au droit des citoyens à la protection de leur dignité, s’illustrant dans les attaques personnelles et allant jusqu’à refuser d’accorder les droit de réponse aux victimes de leurs actes », précise le communiqué signé du président de la HAAC, Pitang Tchalla.
« La nouvelle mandature de la HAAC a prêté serment devant la Cour Suprême le 9 juin 2016. Après l’élection de son bureau le 16 juin, elle a pris fonction le 20 juin 2016, plaçant sa mission dans une démarche d’apaisement, de dialogue, d’éducation, de partenariat et de médiation avec les professionnels de la presse. Cet esprit de confraternité a été malheureusement interprété par certains directeurs de publications et de médias audiovisuels comme une période de faiblesse, voire de démission de l’instance de régulation de la communication au Togo », poursuit le texte.
La HAAC « condamne fermement toutes ces dérives qui jettent le doute sur les intentions réelles de cette catégorie de journalistes » et interpelle « instamment toutes les organisations et associations professionnelles de presse et de la communication à inscrire leurs membres dans la logique d’une presse libre et responsable, soucieuse, comme le stipule le Code de la presse ».
Par ailleurs, le président de la HAAC « félicite les journalistes et autres professionnels de la communication, des secteurs publics et privés, qui ont maintenu le cap de la qualité et du professionnalisme en refusant de tomber dans le sensationnel et la facilité » et les « encourage à poursuivre et à persévérer dans cette voie de l’honneur et de la noblesse d’une profession qui fait la fierté de ceux qui la pratiquent avec responsabilité ».
Enfin, la Haute Autorité déplore « le refus systématique des acteurs de la publicité, de l’affichage, de se soumettre à la réglementation en vigueur, en faisant fi du visa préalable de l’instance de régulation sur le contenu des messages publicitaires ».
Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication. FIN
Junior AUREL
www.Savoir News, la maison de l’info.