Les enseignants du préscolaire et du primaire de l’Inspection pédagogique de Kloto/est ont été appelés jeudi à une « conscience professionnelle » lors d’une réunion/bilan des activités du premier trimestre, à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par l’inspection du préscolaire et du primaire de Kloto-Est, cette rencontre a pour objectif de faire le bilan des activités du premier trimestre, et des projections pour la suite de l’année. C’est aussi l’occasion pour les participants de discuter des différents contours du mouvement de grève des enseignants.
Abordant le dernier point, Kpétiré Yawo (Inspecteur de Kloto-Est) a fait la genèse des syndicats auteurs des mouvements de grèves des enseignants, précisant que cette centrale syndicale est pour le moment illégal et n’a pas encore son accréditation. Il a ajouté qu’il serait inutile de suivre un mouvement de grève lancé par un syndicat qui n’a aucune base juridique.
L’inspecteur a rappelé aux participants le contenu du rapport, qui a sanctionné la rencontre du 8 décembre entre deux ministres de l’éducation nationale et quatre syndicats du secteur de l’éducation et les discussions dit-il, ont tournée autour des points de la lettre envoyée aux ministres et comportant une plateforme revendicative qui ne reprend que les points déjà en études au sein du Cadre Permanent de Concertation et certains sont en voie d’être solutionnés.
M. Kpétiré a attiré l’attention des enseignants des risques qu’ils courent en suivant un syndicat qui n’a aucune existence légale, leur rappelant que des dispositions sont prévues par la hiérarchie pour sanctionner les éventuels enseignants qui s’aventureraient dans ces mouvements de grève.
Il a dénoncé « l’instrumentalisation » que certains enseignants font des élèves en les envoyant dans les rues et rappelé aux enseignants que le laxisme est révolu : »pour réussir aujourd’hui, il faut de la compétence ».
M. Kpétiré a invité les enseignants au respect des règles établies et au respect de la hiérarchie et de la chose publique.
Outre les points relatifs aux mouvements de grève, l’inspecteur a invité ses collaborateurs à toujours remplir le bulletin individuel de notes qui pourra leur permettre d’avancer dans leur carrière.
Il les a exhortés à prendre en compte la situation des enfants, qui veulent aller à l’école afin de jouir de leur droit à l’éducation. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
Savoir News, la maison de l’info.