Les présidents des comités sectoriels des Associations de Parents d’Elèves des collèges (APE), ainsi que ceux des APE des Ecoles Préscolaires et Primaires, de l’enseignement protestant du Togo (ASPARELS), prennent part depuis lundi à un atelier de trois jours sur leur rôle et mission dans l’enseignement protestant du Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’une rencontre d’échange et de partage organisée par la Fédération nationale des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Protestant du Togo (FENAPEEPTO). Elle a pour objectif de permettre aux divers acteurs de l’enseignement protestant du Togo, de s’imprégner des buts et objectifs que poursuit la FENAPEEPTO dans sa quête de la performance et de l’efficacité de ses actions au profit des APE dont elle a la charge.
Il s’agit aussi d’amener ces acteurs à mieux cerner les enjeux et défis liés à l’enseignement protestant du Togo, de partager avec eux la vision de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo pour assurer les tâches qui leur revient de droit.
Cette rencontre qui prend fin mercredi, permettra aux participants d’échanger sur des thématiques liées aux enjeux et missions de la FENAPEEPTO, à la nouvelle vision et les objectifs de l’enseignement protestant et les moyens d’action et perspectives de l’enseignement primaire et secondaire. La collecte des cotisations dans les collèges et inspections, ainsi que la vision de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo dans le cadre de ses œuvres scolaires seront également abordées.
Selon le directeur national de l’enseignement protestant du Togo, pasteur Luther Degbovi, l’intérêt pour l’enseignement protestant de prendre part à cette rencontre, est de repréciser les différents rôles que tous les partenaires et acteurs doivent jouer dans leur ordre d’enseignement pour une prestation de qualité aux apprenants.
Il a précisé que le fonctionnement de leur structure est basé sur l’apport considérable des parents en écolage. Aussi a-t-il attiré l’attention des participants sur l’importance de cet atelier et les a conviés à la détermination au cours des travaux pour la promotion de l’enseignement protestant au Togo.
Jean Koffi Woaké, le président de la FENAPEEPTO, a de son côté indiqué que ce séminaire se tient à un moment où l’enseignement protestant se retrouve interpelé par les défis qu’il doit relever en vue d’être plus visible et plus performant. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE