Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Bayadowa Boukpessi s’est rendu samedi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) en vue de ramener la paix entre des clans de la localité de Koutonguebong.
En effet, suite à un litige foncier entre les clans Diyob, Kankpénamb et Gnam, d’une part, et les Nakpelb d’autre part, des violences ont éclaté le 26 août dernier entre les protagonistes, entraînant malheureusement la mort du vieux Sankarédja Kombatéagé de 90 ans, ainsi que des dégâts matériels et une trentaine de personnes en détention.
Malgré les jugements rendus par les tribunaux pour trancher ce litige foncier, la paix est restée précaire entre ces familles qui ont pourtant toujours vécus en symbiose depuis des lustres.
Pour le ministre Bayadowa Boukpessi, il s’avère aujourd’hui que l’application de la décision de justice reste complexe sur le terrain, car il s’agit d’évacuer trois villages entiers au profit d’une seule collectivité.
« Devant cette situation, le gouvernement nous a envoyé ici pour écouter les uns et les autres et les apaiser, en attendant la réaction du ministre de la Justice qui a été saisi pour revoir les contours du problème, afin que les différents clans retrouvent définitivement la Paix », a souligné le ministre, à l’issue de la rencontre.
Bayadowa Boukpessi avait à ses côtés l’inspecteur général des services judiciaire et pénitencier au ministère de la Justice, Alfa-Dini Bialo et les autorités locales des Savanes. FIN
De Dapaong, Djibril Kérol
www.Savoir News, la maison de l’info