Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou a donné lundi à Agou Gadzépé, le coup d’envoi d’une vaste campagne de sensibilisation des populations vivant dans les zones vulnérables aux incendies, inondations, tempêtes, éboulement de terrain et à l’érosion côtière, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre est initiée par le ministère de l’urbanisme avec l’appui financier du groupe de la Banque mondiale à travers le Projet Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT).
Elle a pour objectif de conscientiser les populations des zones vulnérables sur les dangers de ces risques. Il s’agit pour les émissaires de dégager le lien qui existe entre le changement climatique et les établissements humains et d’amener les populations à observer les règles d’urbanismes établies dans les villes.
Il sera question durant la tournée, de sensibiliser les populations sur l’ensemble des actions ou dispositions entreprises en vue de diminuer la probabilité de survenu du danger et la gravité des dommages associés à un risque particulier.
Pour cette tournée qui va durer du 12 au 20 décembre, deux équipes vont sillonner le territoire : une équipe au nord, va sensibiliser les populations des préfectures de d’Assoli, de la Binah, de Dankpen, de Doufelgou et de Dankpen. L’autre s’entretiendra avec les populations des localités du grand Lomé (Ablogamé, Zogbédji, Anfamé, Adamavo, Alinka), Lacs et Agou sur les dangers de construire dans les zones à risque.
A l’occasion, Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou a remercié les populations d’Agou pour leur mobilisation, avant de mettre l’accent sur le bien-fondé de cette campagne de sensibilisation.
Il a aussi rappelé les dispositions et stratégies prises par le Togo en matière de gestion des risques, dont le but est de répondre aux conséquences encourues par les sinistrés lors de la survenue d’une catastrophe.
Me Sessenou a remercié les partenaires techniques et financiers, particulièrement la Banque mondiale pour son appui technique et financier au PGICT qui vise à réduire d’abord la vulnérabilité de populations exposées aux risques naturels et à s’adapter au changement climatique en intégrant la réduction des risques de désastres et l’adaptation au changement climatique dans les différentes stratégies de développement. Il a invité les populations des zones susmentionnées à bien accueillir dans leur localité, les émissaires.
Blakime Marcelin (directeur général des Infrastructures et Equipements urbains) a souligné que lorsque le dérèglement de la nature s’opère, les premiers concernés sont les populations vivant dans ces zones.
Pour trouver une solution, a-t-il précisé, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat et du cadre de vie a élaboré des outils de planification, notamment le schéma directeur qui amène à délimiter les zones constructibles des zones non constructibles.
« Cette tournée vise à faire en sorte que les populations connaissent ces outils de planification et arrêtent de construire dans les zones inondables ou les zones à risque, où d’occuper des zones sujettes à des catastrophes », a-t-il indiqué.
Mme Bléwossi Abravi Metsokewo épse Amouzou (préfet d’Agou), s’est réjouie de cet événement dans sa préfecture.
Elle a indiqué qu’il est important, précisant que la sensibilisation à l’environnement en lien avec le développement durable, vise à diffuser des connaissances et des valeurs, à promouvoir des comportements et à développer des compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes liés à la vie humaine dans l’environnement. FIN
De Kaplimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24