La troisième édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse se tiendra du 15 au 17 décembre.
Initiées par le Conseil National des Patrons de Presse (Conapp) en partenariat avec l’ensemble des principales organisations des médias, les JPO sont un événement annuel qui a pour but de promouvoir l’image de marque de la presse, de faire découvrir son savoir-faire et le travail journalistique dans toute sa composante et sa diversité et d’offrir aux médias l’opportunité de s’engager en faveur de cause d’intérêt public. Pour mieux cerner les contours de cette édition, l’Agence Savoir News a approché Jean-Paul Agboh Ahouélété, président du Conapp.
Savoir New : Cette édition a retenu pour thème : « Médias, laïcité, dialogue interreligieux au Togo ». Pourquoi avoir choisi ce thème ? Et quelles sont les grandes lignes ?
Jean-Paul Agboh Ahouélété : Après les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en 2014, les Objectifs de Développement Durable l’année dernière, il nous a paru presque naturel de mener la réflexion autour de la contribution des médias au dialogue interreligieux et à la promotion du vivre ensemble, dans un contexte international mouvementé et dans un environnement régional menacé par le fondamentalisme religieux.
S’il est vrai que notre pays est resté à l’abri des actes terroristes, commis au nom d’une religion fondamentalement de paix, il n’en demeure pas moins qu’il est important de continuer à préserver cet acquis, celui de la coexistence pacifique entre les religions dans notre pays. Il s’agira donc, entre autres, de débattre de la place de la religion dans notre société, de son rapport avec la République et des mécanismes de dialogue permanent entre tous les acteurs.
Quelles sont les grandes innovations pour cette édition ?
Outre la traditionnelle exposition des journaux depuis l’époque de l’indépendance à nos jours et des vieux matériels de production, de même que l’animation en live depuis le site des JPO des émissions phares des radios de la capitale, l’initiation à l’écriture journalistique, à la caricature et au photo journalisme ou encore la visite guidée des rédactions des organes de presse publics et privés etc, la journée du vendredi 16 décembre sera la Journée de la solidarité.
Nous allons y consacrer une campagne de don de sang en faveur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Ce sera également l’occasion de dépistage d’un certain nombre de pathologies dont le diabète, l’hypertension artérielle etc. J’ajouterai la soirée apothéose du 17 au cours de laquelle, les partenaires institutionnels ou privés qui accompagnent traditionnellement la presse et contribuent à son développement, seront primés.
Votre appel à l’endroit des professionnels des médias ?
Un appel à la mobilisation autour des activités pour faire de cette troisième édition, un grand succès. FIN
Propos recueillis par Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24