La 17ème session du dialogue politique Togo-Union européenne (UE) s’est déroulée ce lundi à Lomé, rencontre au cours de laquelle plusieurs sujets dont la décentralisation et les locales, ainsi que la sécurité ont été abordées, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’article 8 de l’accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000.
Selon cette disposition, les parties mènent, de façon régulière, un dialogue politique global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels.
Ce dialogue a pour objectif d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle, de faciliter la définition de priorités et de principes communs, en particulier en reconnaissant les liens existant entre les différents aspects des relations nouées entre les parties et entre les divers domaines de la coopération prévus par le présent accord.
Le dialogue a également pour objectif de prévenir les situations dans lesquelles une partie pourrait juger nécessaire de recourir à la clause de non-exécution.
Plusieurs ministres parmi lesquels (Mme Victoire Tomégah-Dogbé (développement à la base), Gilbert Bawara (fonction publique/travail), Robert Dussey (affaires étrangères), Yark Damehame (sécurité) et Mme Bernadette Legzim-Balouki (commerce/tourisme) ont pris part aux discussions.
Cinq sujets ont meublé les débats : la décentralisation et les élections locales, la sécurité maritime, le commerce, les droits humains et la jeunesse.
Sur la décentralisation, les deux parties se sont mises d’accord sur l’importance du processus de décentralisation au Togo, afin que les structures locales puissent améliorer les services de base offerts aux populations. A cet égard, l’UE a salué l’atelier de consultation, tenu du 6 au 8 décembre et a encouragé à la mise en œuvre graduelle de ses recommandations.
Au plan sécuritaire, l’UE a salué le rôle du Togo pour renforcer la sécurité maritime en Afrique et notamment le Sommet extraordinaire de l’Union africaine que Lomé a accueilli en octobre dernier. En partageant les mêmes objectifs, l’Europe souhaite que l’élan du Sommet puisse continuer et elle reste prête à accompagner le Togo et l’Afrique.
Sur le plan économique, les deux parties ont débattu du commerce, de l’investissement et de l’intégration régionale. L’UE a présenté le plan européen d’investissement extérieur qui vise à donner une forte impulsion aux infrastructures en Afrique pendant la période 2017- 2020 avec la mobilisation de jusqu’à 88 milliards d’Euro.
L’UE a encouragé le Togo à continuer ses efforts pour améliorer le climat propice aux investissements dans le cadre d’un développement durable et inclusif.
Par ailleurs, une place a été accordée à la situation des droits humains et, notamment, au passage du Togo à l’Examen périodique universel fin octobre. A ce sujet des avancées et des points encore à améliorer ont été soulevés. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24