Ouverte le 18 novembre, la 13ème foire internationale de Lomé a fermé ses portes ce lundi, avec un nombre record de 1.019 exposants (903 en 2015), selon le bilan dressé par le directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) Kueku Banka Johnson.
Au total 290.140 visiteurs ont été enregistrés pour cette foire, couplée du Salon International des Cosmétiques et la Beauté (SICOBE).
Seule la journée de dimanche a enregistré 60.000 visiteurs (49.000 visiteurs en 2015), a souligné Kueku Banka Johnson.
Mais de manière globale, le nombre visiteurs a légèrement chuté: 293.999 visiteurs en 2015.
Placé sous le thème: « Promotion de l’Agro-industrie, gage de développement économique », ce grand rendez-vous des affaires, a connu la participation de 23 pays dont l’Égypte (pays, invité d’honneur). Les entreprises égyptiennes ont occupé une superficie de 250 m2 dans le pavillon Agou.
« Globalement, tout s’est bien passé dans la mesure où les deux foires se sont déroulées comme nous l’avons programmé. Nous sommes heureux, parce que les acteurs principaux de cette foire (c’est-à-dire les exposants et les visiteurs) nous ont exprimés toute leur satisfaction. Aucun vol n’a été signalé. Le dernier dimanche comme d’habitude a une fois encore attiré des milliers de visiteurs. Mais l’ambiance a été bouleversée dans la soirée par un accident ayant fait un mort et cinq blessés dont deux grièvement qui ont été évacués sur le CHU Sylvanus Olympio. Mais aux dernières nouvelles, tout va bien », a précisé Kueku Banka Johnson.
« Dans les prochains jours, il est prévu une formation des exposants sur le thème : +Comment et pourquoi participer à une foire internationale+, afin de bien préparer la prochaine édition. Et si tout va bien, la foire made in Togo aura du 28 juillet au 07 août 2017 » , a-t-il indiqué.
Cette 13ème foire de Lomé a été aussi marquée par 335 rencontres B to B entre 400 entreprises togolaises et étrangères. Ces rencontres ont permis la signature des promesses de partenariat entre 60 de ces entreprises.
« La participation à ces séances B to B a permis le rapprochement des partenaires financiers et commerciaux, la rencontre de nouveaux partenaires d’affaires étrangers et la signature des contrats d’affaires. Pour les prochaines éditions, un comité de suivi des contrats sera mis en place », a annoncé le Directeur du CETEF.
Ce dernier n’a pas manqué de saluer tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de 13ème Foire internationale de Lomé notamment les entreprises partenaires, les sponsors, les différentes agences de communication, les hôtesses, les forces de sécurité, les agents de CETEF ainsi que les professionnels de médias.
Au cours de la cérémonie de clôture de cette foire, des attestations ont été remis aux exposants.
La 14ème édition de la foire internationale de Lomé, se tiendra du 24 Novembre au 11 décembre 2017. FIN
Abbée DJAGLO/ Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24