L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) a mis à la disposition de la Coopérative d’Épargne et de Crédit des Artisans (CECA), 300 millions de F.CFA pour l’octroi de crédits à ses sociétaires et aux promoteurs suivis par ladite agence.
Il s’agit de l’une des deux conventions signées ce vendredi au siège de l’Agence par sa directrice générale Mme Naka G. de Souza et le directeur général de la CECA Yombo Odanou.
La première convention fait de la CECA, un partenaire de l’ANPGF en vue d’offrir des financements, adaptés et pérennes aux activités de production des biens et services qui seront entreprises par les artisans, les entrepreneurs et promoteurs de projet dans le domaine artisanal.
C’est la troisième fois que l’ANPGF octroie une telle ligne de crédit à la CECA : 150 millions de F.CFA en août 2013 et 200 millions de F.CFA en septembre 2015.
« L’ANPGF seule, ne peut pas suivre les artisans qui sollicitent ses services. La CECA qui est plus proches de ces artisans et qui travaille de façon ardue avec eux, nous sert de levier. Donc, nous passons par la CECA en mettant à sa disposition des lignes de crédits. Ainsi, lorsque nous sélectionnons des dossiers, la CECA se charge d’octroyer les montants et de suivre les bénéficiaires », a expliqué Mme Naka G. de Souza.
« Il est indéniable que l’acuité des problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs, en particuliers les artisans, nécessite la synergie de tous les acteurs. C’est dans ce cadre que l’ANPGF, créé par le gouvernement, se veut une structure de premier plan pour appuyer les promoteurs d’entreprises, les PME/PMI, les groupements et coopératives agricoles et d’artisans aux côtés d’autres structures à vocation similaire telle que la CECA », a-t-elle souligné, affirmant la ferme volonté de l’ANPGF à « assumer sa part de responsabilité avec engagement, professionnalisme et détermination ».
M.Odanou a pour sa part salué ce partenariat « soutenu » qui est une « consécration de la CECA dans la mission qui lui est dévolue à savoir : +contribuer à la promotion de l’artisanat togolais en facilitant aux artisans et micro-entrepreneurs, l’accès aux services financiers et non financiers ».
« C’est une ligne de crédit qui permet d’accompagner les artisans. Les crédits sont accordés à un taux exceptionnel de 9%. Outre les artisans, tout porteur de projet qui s’inscrit dans le cadre de l’activité entrepreneuriale artisanale peut être présenté à la CECA », a-t-il précisé.
Rappelons que la l’ANGPF est une structure administrative autonome mise en place en 2006 par le gouvernement togolais, et placée sous la tutelle du ministère de l’économie et des finances.
Elle a pour mission de contribuer au financement des PME/PMI, de les promouvoir et de développer en fournissant une assistance et des conseils aux opérateurs économiques.
L’Agence offre des services financiers qui se font par le canal des banques, établissements financiers et Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires. Ces services portent notamment sur la garantie des financements bancaires et le Financement Via Institution Financière. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24