La neuvième édition du Festival de musique et danses traditionnelles Tem-Ketekpé, initiative de l’association « Togo Culture Plus », se tiendra du 9 au 11 décembre à Sokodé (environ 336 km au nord de Lomé).
L’annonce a été faite vendredi à Lomé par Bassirou Ayeva (coordinateur général de cette association), lors d’une conférence de presse.
Démarré depuis 2008, ce festival se déroule chaque année et réunit les togolais de la diaspora, ceux de l’intérieur et une délégation des jeunes Allemands de Buntkicktgut, (association sportive bavaroise partenaire de Togo Culture Plus). Cette édition est placée sous le thème : « la culture comme élément identitaire, facteur d’intégration et de développement ».
Selon M. Ayeva, l’idée est de faire de la culture togolaise, un instrument de développement à travers une réelle sensibilisation des populations.
« Cette 9ème édition se veut un condensé de tout ce qui a marqué positivement les huit précédentes célébrations et sera un avant-goût du 10ème anniversaire de Festékpé. Cette année, l’espace Tem sera entièrement représenté dans la catégorie compétition de Kétépké qui réunira au total 14 groupes d’Assoli, Tchaoudjo, Sotouboua. Ce festival crée de l’effervescence, une ambiance conviviale et attire des touristes », a-t-il indiqué.
« L’innovation cette année : c’est le dîner de gala au cours duquel les jeunes seront sensibilisés sur l’immigration clandestine et ses conséquences ainsi qu’une présentation sur le thème +pourquoi investir dans l’espace Tem+ », a ajouté M. Ayeva.
Plusieurs activités sont au programme notamment le tournoi de football de l’amitié germano-togolaise, le défilé de mode de l’académie Faalt de Lomé et la dictée Sami-Tchak qui regroupera les élèves de Tchaoudjo et d’Assoli. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews, la maison de l’info