Politique : Me Dodji Apévon lance officiellement son parti (FDR)

Me Dodji Apévon, évincé de la tête du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, deuxième force politique de l’opposition) en octobre dernier, a lancé samedi à Lomé, sa propre formation politique : les Forces Démocratiques pour la République (FDR), a constaté l’Agence Savoir News.

Accusé de se maintenir à tête du CAR depuis 2008, Me Apévon a été simplement destitué par les présidents des fédérations de ce parti, après une longue crise.

« Les FDR se donnent pour cheval de bataille : la réalisation de l’alternance au pouvoir, le renforcement de la démocratie à travers des institutions fortes de la République pour mettre le Togo en condition pour le développement économique, la lutte contre le chômage, la pauvreté et la marginalisation », a lancé Me Apévon, au milieu de ses nouveaux militants.

« Il est à craindre que si rien n’est fait pour apaiser la tension politique et sociale actuelle, l’aventure de la violence politique, du terrorisme et du fatalisme, qui n’épargne aucun pays, risque de séduire les aigris constitués en grande partie par les chômeurs et tous les jeunes qui sont de plus en plus frustrés par un présent sans perspective et un avenir très incertain », a-t-il averti.

A en croire Me Apévon, pour réaliser les réformes politiques et aller à l’alternance, « il est impérieux de surmonter la crise de confiance actuelle » entre l’opposition et le pouvoir en place.

« Il est ahurissant que depuis des décennies, le Togo traverse une crise sans fins et que les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui en sont les causes principales sont devenues un serpent de mer, difficile à saisir. Pour rendre possibles les réformes, le Chef de l’État doit provoquer le déclic et l’opposition doit faire preuve de volonté et de prédisposition au dialogue », a-t-il précisé.

Me Apévon dirige un bureau d’une quarantaine de membres. Parmi le groupe : Dr James Amaglo, Me Gahoun Hégbor et Kohan Binafame.

Précisons que plusieurs partis politiques de l’opposition dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC de Jean Pierre Fabre) et l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS d’Agbéyomé Kodjo) étaient représentés au lancement de cette nouvelle formation politique.

L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) au Burkina Faso, était aussi représenté. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24