Fin de formation pour 18 apprenants du centre Atelier Bon Conseil Nouveau à Kpalimé

Dix-huit apprentis du centre de formation Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) ayant bouclé trois années d’instruction ont reçu vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leurs attestations de fin d’apprentissage lors d’une soirée récréative présidée par le parrain du centre et président de Hilfe Für/Togo Aton Weber, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ces dix-huit apprentis ont été formés en soudure, mécanique automobile et menuiserie ébéniste grâce aux soutiens matériel et financier de l’association Hilfe Für Togo.

La formation a porté sur la pratique professionnelle, les cours dual, l’éco-gestion, le dessin technique et l’hygiène et la santé. Concernant la pratique professionnelle, ces apprentis ont été encadrés par neuf formateurs coiffés par un chargé de formation. Les cours duals étaient axés sur la technologie professionnelle le français et la législation du travail.

Les cours d’éco-gestion leur a permis de s’initier aux techniques de création et de gestion d’entreprise ainsi que sur les autres outils de gestion.

Ces apprentis ont suivi pendant trois mois à chaque niveau, une formation sur le dessin technique qui leur permet de renforcer leurs connaissances et de l’appliquer au métier.

Des séances d’entretiens sur l’hygiène et la santé, les IST/VIH/SIDA, la fièvre typhoïde, la fièvre à virus Ebola et les hépatites ont permis à ces apprenants de s’instruire sur les bonnes conduites à pratiquer dans la vie.

M. Anton Weber a relevé l’importance de l’artisanat et invité les apprenants en fin de formation à se mettre en groupements professionnels, afin de pouvoir bénéficier de l’appui de l’association Hilfe Für/Togo.

Ce dernier a dénoncé la corruption galopante qui freine le développement de l’Afrique et réitéré son engagement en faveur des populations démunies.

« On a beaucoup de projets au Togo, mais le projet de la formation professionnelle est le plus important, car tous les apprenants intègrent la vie professionnelle », a-t-il souligné.

Djossou Djimeto Léon (directeur général du centre ABCN) a pour sa part, exhorté les nouveaux artisans à créer leur atelier et intégrer la vie professionnelle.

Précisons que l’Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) a déjà formé 1.147 artisans, depuis sa création en 1980. Ce centre forme notamment en mécanique automobile, menuiserie ébéniste et charpenterie, soudure, mécanique ajustage et le tournage. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24