Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a officiellement lancé lundi à Guerin-Kouka (Préfecture de Dankpen), les travaux de la première phase de construction de 406 km de pistes rurales dans la région de la Kara, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), a constaté l’Agence Savoir News.
Pour cette phase, plus de 100 localités seront désenclavées. Ces pistes rurales traverseront 31 agglomérations localisées dans les cinq régions du pays.
La cérémonie qui a été couplée avec la pose de la première pierre du marché préfectoral de Guerin-Kouka, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont Mme Khardiata Lo Ndiaye (Représentante du Programme des Nations Unies pour le développement au Togo) et Yasushi Namba (Chef de la coopération japonaise au Togo).
A Guerin-Kouka, quatre pistes rurales vont relier les localités de Alloum-Broukou-Namon (20 km), Namon-Guérin Kouka (25 km), Guérin Kouka-Kidjaboum (20 km), Kidjaboum-Katchamba (14,7 km).
Adopté en janvier 2016, par le gouvernement togolais, le PUDC cible principalement les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par les interventions de l’Etat, avec pour objectif d’accélérer significativement leur accès aux infrastructures, équipements et services sociaux et économiques de base.
D’un coût global de plus de 155 milliards de F.CFA (financé par l’Etat togolais), ce programme est structuré autour de quatre composantes : Développement d’infrastructures et équipements socio-économiques de base, Renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, Développement de entrepreneuriat rural et le Développement d’un système d’information géo-référencée des infrastructures et équipements.
Selon Mme Lo N’Diaye, l’interconnexion des pistes au réseau national de routes va à la fois faciliter la mobilité des populations et favoriser de nouvelles opportunités économiques. Il facilitera également l’acheminement des produits vers les lieux de stockage ou de vente, améliorer l’accessibilité des services sociaux de base, ainsi que les revenus des populations dans l’optique d’une dynamisation des économies locales.
« Le partenariat entre les 12 entreprises sélectionnées après appel d’offres pour la construction des pistes se fonde sur le respect des engagements contractuels, la célérité, la qualité, le professionnalisme, la transparence, l’effort pour l’emploi des jeunes », a ajouté la Représentante du PNUD.
Elle a remercié la coopération japonaise pour son appui dans la construction et la réhabilitation des pistes.
Pour sa part, le ministre des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam a remercié le Chef de l’Etat pour les nombreuses réalisations sociales en faveur des populations à la base et exhorté toutes les parties impliquées dans cette tâche (en particulier les entreprises), à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de respecter les cahiers de charges.
Quant aux bénéficiaires, ils ont témoigné leur gratitude au Chef de l’Etat qui a totalement pris en compte toutes leurs préoccupations émises lors des missions conjointes PNUD/PUDC d’évaluation des besoins des populations.
Après la pose de la première pierre du marché préfectoral de Guerin-Kouka, le Chef de l’Etat a suivi les détails techniques relatifs aux ouvrages qui seront construits et inspecté les engins des entreprises. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, l’info en continu 24H/24