Des chefs d’État major des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), ont démarré ce mardi à Lomé, la 36e réunion ordinaire de leur comité, rencontre visant à coordonner les actions, afin de lutter efficacement contre les menaces d’insécurité de tous ordres.
Les travaux ont été ouverts par le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou. Les assises de Lomé, permettront à ces hauts responsables militaires de dresser le bilan des décisions prises lors de la 35e réunion et de faire le point des différentes missions de maintien de paix dans les pays menacés par le terrorisme.
Selon le chef d’État major général des Forces Armées Togolaises (FAT), « créer un système de sécurité et de défense collectif permettra aux armées de faire face à toutes les menaces contre la paix ».
« Pour la stabilité des États, les armées doivent intégrer leurs moyens de défense », a martelé le général Abalo Felix Kadangha.
Cette rencontre « se tient à un moment où notre sous-région, et par ricochet, nos forces de sécurité et de défense sont confrontés à des crises sécuritaires, ainsi qu’à des actes de terrorisme qui n’épargnent guère les autres contrées du globe », a pour sa part souligné le Premier ministre.
« Cette rencontre revêt toute son importance, car elle constitue une occasion renouvelée, aux professionnels dévoués que vous êtes, et à travers l’organisation sous régionale qu’est le comité de chefs d’État major, de donner un nouvel élan à notre désir partagé de paix et de sécurité pour l’intégration effective et le développement harmonieux auxquels aspirent nos peuples », a indiqué Selom Komi Klassou.
Ce dernier a invité ces chefs d’État major à poser des jalons devant déboucher sur des « décisions équilibrées qui permettent à notre communauté de donner une impulsion nouvelle à la construction de l’architecture sous-régionale de paix et de sécurité, notamment en ce qui concerne les structures et la doctrine de sa force en attente ».
« Dans un monde en proie à la montée du terrorisme, à la violence gratuite, à la cybercriminalité, et où, les crises climatiques amplifient les problèmes sécuritaires en créant des tensions extrêmes entre agriculteurs sédentaires et pasteurs ambulants, des rivalités entre communautés pour l’accès à l’eau d’alimentation, etc. la paix, la sécurité et la stabilité restent plus que jamais des biens précieux pour le continent africain et singulièrement pour notre sous-région », a précisé le chef du gouvernement togolais. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24