Une vingtaine de journalistes radio venus de la zone couverte par le projet « Handicap et développement inclusif du Togo » (Danyi Afagnan, Kpalimé, Kara, Amégnran), ainsi que des responsables des organisations de développement communautaires d’Attitogon, Atchangbadè, Momé et Adéta ont été mieux outillés sur le concept « Handicap et développement inclusif », lors d’un atelier de trois jours initié par Cette rencontre est initiée par INADES-Formation avec l’appui financier de CBM.
L’objectif était de renforcer les capacités opérationnelles des participants sur l’inclusion du handicap dans les initiatives communautaires et de faciliter l’organisation d’émissions radio en matière de développement inclusif par les collectivités.
Le handicap est toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, ou d’un trouble de santé invalidant.
Durant les trois jours, les participants ont bénéficié de diverses notions liées au handicap et l’inclusion des personnes handicapées, le développement inclusif, l’organisation et l’animation des émissions sur le handicap et le développement inclusif.
Ils ont pu identifier les différents modèles de handicap (caritatif, médical, social et modèle fondé sur les droits) et échanger sur l’inclusion, ainsi que sa manifestation dans les communautés et les lieux de travail.
« Comment pratiquer l’inclusion sociale dans la communauté », la question a également été abordée. Il s’agit de la réhabilitation à base communautaire, la pratique de l’inclusion sociale dans la communauté par les organisations de développement et les leaders religieux (acceptation, considération, assurer un accès aux services de base et une issue de la pauvreté).
Les participants ont également échangé sur la notion de développement inclusif qui tient compte de toutes les composantes de la société, en mettant tout en œuvre pour satisfaire aux besoins spécifiques des couches sociales les plus vulnérables et favoriser la participation de tous, chacun en fonction de ses aptitudes.
La réhabilitation des personnes handicapées, l’organisation et l’animation d’émissions sur le handicap et le développement inclusif ont été largement débattus. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24