Economie : La 13ème foire de Lomé, officiellement ouverte ce lundi

La 13ème foire internationale de Lomé — grand rendez-vous des opérateurs économiques du Togo, de la sous-région et d’ailleurs — a été officiellement ouverte ce lundi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), a constaté l’Agence Savoir News.

Les expositions ont démarré depuis vendredi dernier sur ledit site. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Sélom Komi Klassou, en présence du président de l’Assemblée nationale Dama Dramani.

Mme Bernadette Legzim-Balouki (ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme), ainsi Mohamed Karim Shérif (Ambassadeur de la République d’Egypte au Togo), étaient aussi présents.

L’Egypte est le pays +invité d’honneur+ de cette 13ème de la foire de Lomé.

Placée sous le thème : « Promotion de l’Agro-industrie, gage de développement économique », cette 13ème édition de la Foire Internationale de Lomé est couplée du Salon International des Cosmétiques et la Beauté (SICOBE).

Le SICOBE se veut un cadre de découverte et d’apprentissage d’une bonne utilisation des produits cosmétiques, afin de garantir le bien-être du corps humain.

Selon M. Kueku Banka Johnson (Directeur du CETEF), c’est le rendez-vous idéal pour « rechercher des matières premières de qualité et compétitives sur le marché togolais et de la sous-région et observer et anticiper les tendances sur ce marché en plein développement ».

Pour la ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, les conséquences de la mauvaise utilisation des produits cosmétiques sur la peau sont désastreuses : « ce salon permettra aux distributeurs et utilisateurs de ces produits, d’échanger sur la meilleure façon d’utiliser ces produits ».

« Le thème de cette édition vient appuyer la volonté du gouvernement togolais à faire véritablement du secteur agricole, le levier de l’économie nationale à travers l’implantation dans un futur très proche des agropoles dans les différentes régions économiques. Ces structures constitueront des pôles modernes de croissances de nos régions et dont les effets induits participeront à coup sûr au développement économique et social de l’ensemble de pays », a souligné Mme Legzim-Balouki, précisant que « l’agriculture est un secteur vital de l’économie national », car elle occupe une bonne partie des populations et participe pour une grande partie à la production nationale.

Pour elle, la participation égyptienne à cette foire internationale de Lomé « vient allonger la liste des différents échanges qui s’effectuent entre Lomé et le Caire dont la dernière en date est le séjour dans notre capitale d’une mission égyptienne dans le domaine des transports maritimes et dont l’aboutissement fut la signature de plusieurs accords visant l’établissement des liaisons maritimes entre nos deux pays ».

Notons que plus de 900 exposants d’une trentaine de pays, animent cette foire de Lomé qui fermera ses portes le 5 décembre prochain. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24