Les activités de pêche ont officiellement repris mardi sur le lac Nangbéto (environ 175 km au nord de Lomé) après trois mois de « repos biologique », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie présidée par le ministre de l’agriculture de l’élevage et de l’hydraulique, le Colonel Ouro Koura Agadazi, a été couplée d’une remise de matériel à une cinquantaine de pêcheurs et maraîchers. Était également présent : Le Préfet de l’Ogou Akakpo Edoh.
Ces pêcheurs ont reçu au total : 800 nappes de filets, 3000 bobines à fils et 2 motos-pompes avec accessoires.
Dans son intervention, le ministre a salué tous les acteurs notamment ces pêcheurs qui œuvrent pour la croissance de la productivité du lac.
« Le gouvernement attache un grand prix au bien-être des populations à la base à travers la mise en place des projets et programmes pour garantir la sécurité alimentaire au Togo », a souligné le ministre.
Le Colonel Agadazi a surtout sensibilisé l’assistance sur le bien-fondé du respect du repos biologique souvent observé du 15 Août au 15 Novembre.
Il a profité de l’occasion pour exhorter les bouviers à respecter les couloirs de transhumance, prévue du 30 janvier au 15 mai.
Par ailleurs, un petit bilan de la campagne 2015/2016 a été dressé, travail présenté par Dr. Ali Domtani (directeur national de la pêche).
Environ 2.500 tonnes de poissons ont été capturés contre 1.709 tonnes la campagne précédente. Quelque 63 fours améliorés ont été construits au bénéfice des femmes transformatrices et plus de 257 ménages ont également été dotés des kits d’élevage composés de coq, des poules et de la provende, a souligné Dr. Domtani.
Précisons que la période du « repos biologique » favoriser le repeuplement du lac en ressources halieutiques qui deviennent de plus en plus rares suite à des pratiques qui ne respectent pas les normes exigées.
Toutes les personnes surprises pendant cette période en train de pêcher sur le lac, de transporter ou de vendre les produits de pêche provenant de ce lac pendant cette période, sont punies conformément à la loi en vigueur.
Toujours au cours de la même cérémonie, le ministre Agadazi a lancé officiellement la campagne d’achat de céréales par l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT).
Le sac de 100 Kg de maïs est fixé à 16.000 F.CFA, celui de 100 Kg de sorgho à 20.000 F.CFA et de 100 Kg du riz blanc long grain à 38.000 F .CFA. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24