La troisième édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse se tiendra du 15 au 17 décembre prochain à l’Agora Senghor (Lomé), ont annoncé mardi les organisateurs de cet événement.
Initié par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) en collaboration avec les autres organisations de presse, les JPO de la presse sont un événement annuel qui a pour but de promouvoir la presse togolaise dans toute sa diversité et pluralité mais aussi d’ouvrir le monde de la presse au public.
C’est aussi un cadre de vulgarisation du savoir-faire des journalistes togolais et une opportunité offerte aux médias de s’engager pour une cause d’intérêt public.
Cette troisième édition qui sera consacrée au « Vivre ensemble », a pour thème : « Médias, laïcité et dialogue inter-religieux ».
Selon Jean Paul Agboh Ahouélété (président du CONAPP), cette troisième édition est une opportunité offerte aux professionnels des médias d’aborder un maux qui gangrène notre société actuel : le terrorisme et le fondamentalisme religieux.
« Nous traversons un contexte national, même sous-régional marqué par le terrorisme et le fondamentalisme religieux. Les médias ont un rôle important à jouer, parce qu’ils contribuent beaucoup à construire ou à déconstruire le vivre ensemble. C’est pourquoi nous avons choisi de placer cette édition des JPO sous le signe du vivre ensemble et de la tolérance. Nous allons aussi débattre de la laïcité, la compréhension que nous en avons tous de ce mot diffère d’un pays à un autre. Nous allons donc voir la compréhension que nous en avons au Togo », a-t-il indiqué.
Au-delà des conférences, ateliers, tables ronde, match de football, cette troisième édition innove par une campagne de don de sang des professionnels de médias qui sera organisée sur le site. Le sang recueilli sera mis à la disposition du centre de transfusion sanguine, afin de « sauver des vies ».
« Dans un élan de solidarité, nous allons donner cette année notre sang afin que des vies soient sauvées. Nous pouvons un jour avoir nous aussi besoin de ce sang, étant en bonne santé aujourd’hui nous devons aider à sauver des vies humaines », a confié le président du CONAPP.
Une soirée de gala dénommée « soirée des partenaires » bouclera cette troisième édition des JPO. Cette soirée va récompenser les différentes sociétés ainsi que les acteurs qui accompagnent les médias soit par des aides directes, soit à travers des annonces publicitaires ou des insertions.
Rappelons que la première édition de ces journées portes ouvertes avait mis l’accent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et la deuxième édition : les objectifs de développement durable (ODD). FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H