Une nouvelle licence professionnelle en planification et suivi /programme de développement local a été lancée ce lundi à l’Université de Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a eu pour cadre le campus nord de ladite université en présence de toute la hiérarchie de cette universitaire et des délégations des Universités de Lomé et de Parakou au Bénin.
Selon Prof. Komla Sanda (président de l’Université de Kara), cette nouvelle filière va permettre à cette Université de mettre à la disposition des préfectures, des communes et des cantons, des cadres moyens de l’administration locale.
« Cette filières ouvre ses portes au moment où le Togo a élaboré un vaste programme de décentralisation, programme ralenti à ce jour à cause du manque de cadres en la matière. La réussite de ce programme sera possible par la mise sur pied de ces cadres au bout de trois ans », a-t-il souligné.
70 nouveaux bacheliers ont été retenus pour les cours du jour et 70 fonctionnaires retenus pour les cours du soir, après étude de dossiers.
Ces nouveaux étudiants seront soumis à six semestres de cours entrecoupés de travaux pratiques sous l’enseignement des professeurs et professionnels aguerris en planification de développement.
Koffi Kola (représentant du ministre de la planification) a émis le vœu que cette première promotion soit à même (après trois ans) capables d’animer la planification du développement au Togo.
Le Préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou à au nom du ministre de l’administration territoriale, félicité les responsables de l’Université de Kara pour cette idée, devenue réalité. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24