Les activités devant marquer la première édition de la « grande opération togolaise de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat » démarrent lundi à Lomé, initiative d’un groupe d’incubateurs de startups et d’associations de promotion de l’entrepreneuriat au Togo (Incubateur JIED, Africa coworkers, RJEEA, Woelab, Youthlead, Made in Togo).
A travers cet événement qui prendra fin le 20 novembre, les organisateurs entendent « promouvoir l’entrepreneuriat au Togo en mettant l’accent sur les préoccupations fondamentales des jeunes entrepreneurs togolais ».
« Il s’agira au cours de cet événement, de faire découvrir d’autres manières d’entreprendre à travers le coworking et l’économie collaborative. Nous avons les personnes ressources qui pourront transmettre ces savoir-faire aux jeunes qui veulent entreprendre », a souligné Victor Akpani, le coordinateur du Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’émergence de l’Afrique (RJEEA).
D’après lui, les objectifs principaux seront de faire découvrir aux entrepreneurs une autre manière d’entreprendre à travers le « coworking » et l’économie collaborative, et de faire un plaidoyer auprès des partenaires institutionnels nationaux ou internationaux pour beaucoup plus de soutiens aux entrepreneurs.
« Nos jeunes ont beaucoup d’idées pour entreprendre, mais le problème, c’est comment entreprendre ? Voilà pourquoi nous célébrerons cette journée mondiale de l’entrepreneuriat aux Togo, pour permettre aux jeunes togolais d’avoir les bases pour de nouvelles formes d’entreprendre », a précisé M. Akpani.
Au menu, plusieurs activités sont prévues : Tables rondes, visites de courtoisie, ateliers de formation, séances de coaching & de mentorat, visites de sites d’entreprises et d’incubateurs, remise de distinction, une excursion, etc.
Rappelons que l’entrepreneuriat constitue l’une des solutions pour répondre à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, hommes et femmes, notamment en milieu rural au Togo.
Selon l’enquête QUIBB 2011, le chômage et le sous-emploi affectent respectivement 6,51% et 22,76% de la population active.
Le chômage touche beaucoup plus les jeunes de 15-35 ans (8,06%), et les jeunes femmes (22,09%) sont davantage en situation de sous-emploi. FIN
Emmanuel ATCHA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H