La 11è conférence annuelle de l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC) a démarré ce vendredi à Lomé, rencontre ouverte par le Premier ministre togolais Selom Komi Klassou, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette grande rencontre de la famille des libéraux est placée sous le thème : « des solutions économiques, sociales et environnementales inclusives pour accompagner la migration : une stratégie libérale ».
Selon les chiffres de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), environ 3.162 personnes sont mortes ou disparues en mer Méditerranée en 2014.
Entre janvier et le 6 novembre 2016, 4.233 migrants ont péri en Méditerranée entre.
Pour le Premier ministre togolais, le thème retenu pour la rencontre de Lomé, est non seulement une thématique d’actualité, mais elle interpelle aussi toute la communauté internationale sur la réponse adéquate à apporter à la crise migratoire actuelle d’ampleur inégalée de mémoire d’homme.
« A vrai dire, la migration humaine est un phénomène qui est, sans nul doute, aussi ancien que l’humanité. Cependant, les drames qui se jouent tous les jours dans les océans et les mers en l’occurrence au niveau de la Méditerranée devenue un cimetière pour de milliers de jeunes, de femmes et d’enfants africains changent de paradigme au point que l’on parle à juste titre de tragédie épique », a souligné Selom Komi Klassou.
« Compte tenu des implications et des interdépendances diverses des migrations, l’on peut légitimement se poser la question de savoir, quelles sont les motivations de ces déplacements massifs qui, à priori, commencent avec beaucoup d’espoir mais finissent, pour la plupart et de manière récurrente, dans le désespoir ? » , s’est-il interrogé.
« De nos jours, des images choquantes de migrants entassés dans les lieux insalubres aux portes de l’Europe, des corps sans vie d’Africains rejetés et repêchés par centaines en Méditerranée, fuyant la guerre et l’indigence, nous sont régulièrement servies. Cette situation intenable doit davantage interpeller vivement notre conscience collective en tant que représentants de peuples et en tant que gouvernants. Pour ce faire, nous devons revisiter les stratégies de partenariat, repenser le développement et en finir avec la pauvreté », a précisé le chef du gouvernement togolais.
« Face à ce questionnement, permettez-moi de dire que la grande famille des Libéraux et des Démocrates, en se réunissant à Lomé, s’inscrit dans le spectre de la recherche des solutions possibles. En effet, dans une approche multi-acteurs, la présente conférence de l’ALDEPAC vise à structurer une réflexion proactive en vue de faire des propositions pour une amélioration des pratiques et politiques migratoires, au service du développement », a-t-il ajouté.
Des assises de Lomé, sortiront des idées novatrices qui permettront aux États de revoir le phénomène migratoire d’un autre œil.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le premier prix International de l’ALDEPAC a été décerné au Premier ministre togolais « pour son engagement à défendre les valeurs et les principes des libéraux et de l’ALDEPAC ». FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, la Maison de l’Info