Coopération : Faure Gnassingbé invite son homologue égyptien à visiter le Togo

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a, lors d’un entretien téléphonique, invité son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, à venir au Togo.

« J’ai eu hier un échange téléphonique avec le Président Al-Sissi. Ce fut également l’occasion d’inviter mon homologue à visiter le Togo dans un proche avenir », écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

« Nous avons évoqué les défis continentaux relatifs au développement, la sécurité et la paix, ainsi que la coopération bilatérale entre nos deux pays. J’ai saisi l’occasion pour féliciter le président Al-Sissi pour l’élection de l’Égypte au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU », souligne le président togolais.

L’Égypte a décroché récemment, un poste au comité des droits de l’homme de l’ONU pour la période de 2017 à 2021. Déjà en octobre 2015, ce pays avait élu parmi les cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Précisons que le Togo et l’Égypte entretiennent de très bonnes relations de coopération. En avril dernier, Faure Gnassingbé s’est rendu dans ce pays, une visite de travail de 48 heures, ayant abouti à la signature d’accords de coopération dans plusieurs domaines : la santé, l’eau, la culture, les sports, les médias, l’urbanisme et l’habitat.

Déjà en août 2015, Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie d’inauguration de la seconde voie du canal de Suez, un projet destiné à relancer l’économie de l’Égypte à genoux. Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie permettra à ce pays de doubler le trafic à l’horizon 2023. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé et Abdel Fattah Al-Sissi en Avril dernier En Égypte.

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24