Le Millenium Challenge Corporation (MCC) a publié jeudi dernier, la carte des Scores des pays participant au Processus compétitif de sélection à ses différents programmes en faveur du développement.
De dix indicateurs précédemment au vert, le Togo a désormais validé douze des vingt indicateurs du processus. Ces scores enregistrés permettent l’éligibilité des pays en compétition au programme threshold ou au compact.
Le Togo a encore une marge de progression, car cinq indicateurs sont justes en dessous de la médiane ou sur la médiane. Il s’agit de : la qualité de la réglementation, l’accès au crédit, la création d’entreprises, les dépenses de santé et l’efficacité de l’action gouvernementale.
Ces résultats ont été officiellement présentés ce lundi, lors d’un atelier, aux points focaux Millenium Challenge Acount (MCA) et membres des comités sectoriels, par la cellule nationale du MCA-Togo, afin d’analyser la performance sur chaque indicateur, réfléchir sur les défis restants et les étapes prochaines à franchir.
Le Togo a encore une marge de progression car cinq (05) indicateurs sont justes en dessous de la médiane ou sur la médiane. Il s’agit de: la qualité de la réglementation, l’accès au crédit, la création d’entreprises, les dépenses de santé et l’efficacité de l’action gouvernementale.
Selon Stanislas Baba (Coordonnateur de la cellule nationale MCA-Togo), avec ce nouveau score, le Togo a de fortes chances d’avoir le Compact, compte tenu des règles fixées à savoir : valider 10 des 20 indicateurs, valider l’indicateur relatif à la corruption et valider un indicateur dans chacune des trois catégories (la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la liberté économique).
Pour être éligible au programme Millenium Challenge Account, le pays doit remplir certains de performance, notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique.
« Le Togo en matière de bonne gouvernance a validé la maîtrise de la corruption, la liberté d’information, les droits politiques, la liberté civile et l’Etat de droit. Pour ce qui concerne l’investissement dans le capital humain, le pays est réglo avec les dépenses d’éducation, le taux de couverture vaccinale, le taux d’achèvement des filles au cycle primaire et la protection des ressources naturelles. S’agissant de la catégorie de liberté économique, l’inflation, le genre dans l’économie et la politique commerciale sont au vert », a expliqué M. Baba.
Ces scores historiques, traduisent qu’un processus profond de transformation est en train d’être opéré au Togo, par des réformes courageuses, selon certains spécialistes.
Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account.
Cette aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.
Pour être éligible au programme Millenium Challenge Account, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24