La Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma) a présenté dimanche soir ses « condoléances attristées » aux gouvernements togolais et malien et à leurs familles, suite au décès dans une attaque, d’un casque bleu togolais et deux civils maliens.
Ce dimanche, aux environs de 10H30, un convoi logistique de la Minusma a été la cible d’une attaque complexe à 45 km au nord de Douentza, dans la région de Mopti.
« Un engin explosif improvisé ou une mine a explosé au passage du convoi suivi de tirs directs par les assaillants. Un Casque bleu togolais et deux civils maliens ont péri lors de l’attaque. Le Casque bleu a succombé à ses blessures », souligne la Minusma dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« La Gendarmerie malienne ouvrira une enquête sur les circonstances de la présence des deux civils Maliens, suivaient le convoi de la Minusma quand l’attaque a eu lieu. Sept casques bleus togolais ont été blessés, dont 3 grièvement. La Minusma présente ses condoléances attristées aux gouvernements malien et togolais et à leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », précise le communiqué.
La Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali « condamne dans les termes les plus fermes cette attaque lâche et ignoble et appelle à déployer tous les efforts nécessaires pour en identifier les responsables et les traduire en justice » et réitère sa « détermination à continuer son appui au Mali et son peuple conformément à son mandat ».
Rappelons que cinq casques bleus togolais ont été déjà tués le 29 mai dernier dans une embuscade « terroriste » dans le centre du Mali. FIN
Photo @ Archives
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24