Initiation aux pratiques de la pédagogie active : Des conseillers pédagogiques des enseignements préscolaires en formation à Dapaong

Une quarantaine de conseillers pédagogiques des enseignements préscolaire et primaire venus de trois régions (Kara, Centrale et Savanes) ont démarré ce lundi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), une formation sur l’initiation aux pratiques de la pédagogie active, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Les travaux ont été ouverts par le préfet de Tône, Tchimbiandja Douti Yendoukoa, en présence du directeur régional de l’éducation des Savanes Koupodi Yawo.

Selon ce dernier, cette rencontre vient à point nommé, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement dans tout le pays.

Cette formation qui prendra fin le 25 novembre, est organisée par le ministère des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle, en collaboration avec le Centre International de la Pédagogie Active (CIPAC).

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Intégration de la Pédagogie Active (PIPAC) dans les ENI et les écoles d’application et associées au Togo ».

Ce projet répond au souci de poursuivre la lutte contre le redoublement, le renforcement de l’encadrement de proximité et de la formation continue, l’amélioration et la modernisation de la formation initiale de tous les enseignants, a souligné Marcel Thorel (président du CIPAC-France).

Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du projet d’Appui à la Réforme des Collèges (PAREC) à hauteur de 20,263 millions de F.CFA sur une période de trois ans. La première composante dans son volet 2 prévoit « d’améliorer la qualité de la formation initiale des élèves-maîtres en renforçant les pratiques pédagogiques actives ».

Il vise surtout à renforcer les compétences en pratiques pédagogiques actives chez les personnels d’encadrement des enseignements préscolaire et primaire des trois régions concernées.

Plusieurs modules sont au programme de cette formation: l’expression orale et écrite, la communication entre élèves, entre maîtres et élèves, entre les écoles et la communauté, l’éducation à la citoyenneté ainsi que la mise en recherche sur le plan mathématique, histoire et géographie et sciences de la vie et de la terre. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H