Économie : Journalistes et société civile à l’École de la +gestion des marchés publics+

Une trentaine de journalistes (secteurs privé et public) et de représentants d’organisations de la société civile ont entamé ce lundi à Lomé, trois jours de formation axée sur la +gestion des marchés publics+, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Organisée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et la Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics (DNCMP), cette formation a obtenu l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources et au Renforcement des Capacités Institutionnelles (PAMOCI).

Deux autres vagues de journalistes et de représentants d’organisations de la société civile seront également mieux outillés sur la même thématique. Les travaux ont été ouverts par Théophile Kossi René Kapou (Directeur de l’ARMP).

Quatre modules seront développés pendant ces trois jours à savoir : les principes fondamentaux de la commande publique, les phases du processus d’acquisition publique, éthique et déontologie de la commande publique et fraude et corruption dans les marchés publics.

Cette formation permettra aux participants de bien jouer leur rôle de contrôleur et de veilleurs dans les passations et exécutions des marchés publics.

Selon le Directeur Général de l’ARMP, ce rôle est une obligation civique pour les professionnels des médias, acteurs de la société civile.

« Chers participants, votre action est primordiale en tant que représentants des intérêts de la population et en qualité de veilleurs constants », a lancé Théophile Kossi René Kapou, les invitant à s’impliquer davantage dans la recherche de la bonne gouvernance dans le sous-secteur des marchés publics.

« Ne pas le faire, c’est vous rendre complice de la mauvaise gestion de l’enlisement économique », a-t-il souligné.

Précisons que l’ARMP est une autorité administrative indépendante qui jouit d’une indépendance fonctionnelle et organique sur toutes les questions relatives à ses missions. Elle a pour mission notamment d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.

La DNCMP de son côté, a pour mission de recevoir et d’émettre un avis sur les plans de passation des marchés publics et délégations qui sont préparés chaque année par toute autorité contractante qui en assure la publication.

Elle collabore avec l’ARMP, les ministères techniques compétents, les organisations professionnelles, à la rédaction et à la validation des textes d’application relatifs à la réglementation des marchés publics et des délégations de service public, notamment, les documents-types, les manuels de procédures, les guides et autres. FIN

Edwige AKOTOH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H