Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères qui a entamé ce dimanche une visite de 48 heures à Téhéran, a été reçu par son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Au menu de leur entretien : la relance de la coopération entre l’Iran et le Togo. Les deux ministres ont également procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.
L’Iran, deuxième producteur de pétrole au monde, est le premier exportateur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). En 2015, l’Iran a été classé 29e puissance économique mondiale par PIB nominal et la dix-huitième par PIB à parité de pouvoir d’achat.
« L’iran est un partenaire important du Togo. L’université de Kara a été en partie financée par la coopération iranienne », a déclaré à l’Agence Savoir M.Dussey.
Par ailleurs « L’Iran joue un rôle important dans la stabilité du monde et particulièrement celle du Moyen-Orient. Le Togo soutient le processus de normalisation de l’Iran avec la communauté internationale », a souligné le chef de la diplomatie togolaise.
Au cours de son séjour, M.Dussey sera également reçu par le Président iranien Hassan Rohani.
Il s’entretiendra aussi avec le président du Parlement de la République islamique d’Iran Ali Laruani. FIN
En Photo: M.Dussey et son homologue iranien.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H