Affaire de drogue/Ajavon interpellé : Sujet largement commenté par la presse béninoise ce lundi

Des journaux privés béninois ont abondamment commenté ce lundi, le dossier « trafic de drogue » dans lequel le richissime homme d’affaires Sébastien Ajavon a été interpellé depuis vendredi et gardé à vue.

Au total 18 kg de cocaïne ont été découverts dans la nuit de jeudi à vendredi au port autonome de Cotonou, dans un conteneur en provenance de l’Amérique Latine, appartenant à la Société Cajaf Comon de M. Ajavon. Montant approximatif de la drogue saisie : 9 milliards de F.CFA.

« Affaire trafic de drogue au port : Un montage grossier et grotesque pour tuer économiquement et politiquement Sébastien Ajavon », affiche à sa manchette, Le Pays Émergent qui a consacré plus de trois pages à ce dossier.

Selon ce canard, « à aucun moment du circuit de transport maritime, les destinataires ou propriétaires ne sont responsables de la garde ou de la sécurité des marchandises ou conteneurs ».

« Au Bénin, comme sociétés de transport maritime, il y a la Maersk, le groupe Bolloré et les autres Roro Shipping, Jetma, Msc. Au port, elles livrent les conteneurs à des structures qui ont la responsabilité de les garder et de les sécuriser pour leurs clients. Il s’agit de la Coman, la Smtc et la Sobemap qui assurent le gardiennage des conteneurs et marchandises. Les services de ces structures de dépotage et d’empotage sont donc responsables de tout incident jusqu’à l’enlèvement des conteneurs et marchandises par leurs destinataires ou propriétaires », argumente le journal.

Pour L’Opinion, « tout concourt à une machination contre Sébastien Ajavon ».

« Sébastien Ajavon, victime d’un complot politique pour son soutien à Talon », estime de son côté Infos Sûres.

A en croire L’Indépendant, ce sont les « ennemis de la rupture » qui veulent simplement « opposer Ajavon et Talon ». Alors « A qui profite la crise ? », s’interroge le journal.

Actu Express, pour sa part, fait ressortir dans ses analyses, « les éléments évidents qui attestent d’un éhonté complot ».

« Comme des apprentis sorciers, des agents vraisemblablement aux ordres, se sont littéralement fourvoyés, en tentant de faire gober une histoire qui s’assimile fort à un éhonté complot contre le président du patronat et premier contributeur des caisses publiques », écrit Actu Express.

Pour l’instant, il n’y a « aucune preuve de l’implication du pouvoir », souligne Le Matin, publiant plusieurs réactions dont celles des responsables de la société civile.

Donc, les regards doivent être tournés vers la justice, l’affaire ayant pris une « tournure politique », tranche La Presse du Jour.

Très informé, Le Nokoué affirme à sa Une que Sébastien Ajavon sera présenté au Procureur ce lundi.

Précisons que trois autres individus — ayant procédé aux formalités d’enlèvement du conteneur — ont été gardés à vue et seront présentés au procureur ce lundi.

Classé parmi les richissimes hommes d’affaires du pays, M. Ajavon était candidat à la présidentielle de mars 2016. Arrivé en troisième position, il avait fortement contribué à l’élection du président Patrice Talon pour l’avoir soutenu au second tour. FIN

Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24