Intoxication au plomb : L’Ong « Les amis de la terre-Togo » tire la sonnette d’alarme et appelle à une réglementation contraignante

Les responsables de l’Ong « Les amis de la terre-Togo » étaient montés au créneau vendredi à Lomé, pour attirer l’attention des professionnels des médias sur les méfaits du plomb sur l’organisme humain, notamment celui des enfants. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale d’action de prévention de l’intoxication au plomb.

Le plomb est une substance toxique qui s’accumule dans l’organisme et a une incidence sur de multiples systèmes organiques. Il est particulièrement nocif pour les jeunes enfants. L’absorption en grande quantité de ce produit chimique peut entraîner le coma, voire le décès.

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques du plomb, qui peuvent avoir des conséquences graves et permanentes sur leur santé, en particulier en affectant le développement du cerveau et du système nerveux. Le plomb a également des effets délétères à long terme sur l’adulte, y compris en augmentant le risque d’hypertension artérielle et de lésions rénales.

L’exposition de la femme enceinte à des concentrations élevées de plomb peut entraîner des fausses couches, des décès prématurés, un faible poids de naissance ainsi que des malformations mineures.
D’où la sortie des responsables de l’Ong « Les amis de la terre-Togo ». En ciblant les professionnels des médias, ils entendent faire passer véritablement leur message.

« Les enfants sont les plus vulnérables en termes de maladies liées au plomb. Ce produit peut entraîner une déficience intellectuelle, réduire la capacité intellectuelle et retarder la croissance chez l’enfant. Le plomb atteint également la capacité auditive et conduit à une hyperactivité et l’enfant devient violent », a souligné M. Pacome Mouguebibi (juriste environnementaliste).

Notre objectif en organisant cette rencontre, a-t-il souligné, « n’est pas d’apeurer la population, mais plutôt d’éveiller la conscience des togolais sur les risques liés à l’utilisation du plomb, surtout de la peinture au plomb ».

« Nous voulons amener les autorités togolaises à adopter une réglementation efficace et contraignante pour que nous soyons à l’abri du saturnisme qui est la maladie causée par la concentration excessive de plomb dans l’organisme humain », a-t-il précisé.

Les effets à long terme de l’exposition au plomb ont entraîné dans le monde, en 853.000 décès en 2013, les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus touchés, selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de son côté, classe le plomb parmi les 10 produits chimiques gravement préoccupants pour la santé publique. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24