Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le Premier ministre français Manuel Valls vendredi soir au Palais présidentiel à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Le Togo est la première étape d’une tournée sous-régionale du chef du gouvernement français, qui le conduira successivement au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Après de chaudes accolades, les deux hommes se sont retrouvés pour un entretien qui a duré plus d’une demi-heure. M.Valls n’a fait aucune déclaration aux médias présents.
Il est accompagné par des membres de son gouvernement, de son cabinet et des chefs d’entreprises. C’est la première fois qu’un Chef du gouvernement français foule le sol togolais depuis 27 ans.
La coopération entre le Togo et la France remonte aux années 1960 et s’est diversifiée au fil des ans, à travers l’Agence française de développement et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo.
La France accompagne le Togo dans divers domaines à savoir l’assainissement, l’eau, la santé, l’éducation, le développement urbain, l’appui au secteur privé.
Elle intervient également dans l’appui aux secteurs à fort potentiel économique, dans le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.
A cela s’ajoute le soutien à la reforme du système de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. FIN
En Photo: Faure Gnassingbé et Manuel Valls
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24