Projet sport et Développement : Le terrain de jeux d’Avédji-Anyigbé entièrement rénové, le joyau inauguré ce jeudi (REPORTAGE)

Le terrain de jeux d’Avédji-Anyigbé a un nouveau visage, car complètement rénové grâce à l’appui financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le joyau a été inauguré ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont pris part à cette cérémonie M. Koffi Salou (Représentant du ministre en charge du Sport), M. Christoph Sander (Ambassadeur d’Allemagne au Togo), Mme Manzi-Nika Bakoussam (Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants), ainsi que des chefs traditionnels.

Ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre du projet « Sport et Développement en Afrique », financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec SOS Villages d’Enfants dans les communautés d’Avédji à Lomé et Tomdè à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).

-Ce projet a pour objectif d’utiliser le sport pour atteindre les populations et en particulier les enfants et les jeunes, afin de les accompagner dans leur développement personnel.

Le projet vise également à sensibiliser les populations locales en particulier les enfants et les jeunes à travers la pratique du sport sur les questions de développement de leurs localités.

D’une manière générale, le projet « Sport et Développement en Afrique » intervient en particulier dans trois domaines :

- Mise en place d’infrastructures et d’équipements pour des activités sportives dans des lieux sélectionnés.

- Renforcement des compétences locales pour la réalisation durable d’initiatives dans le domaine « sport et développement ».

- Utilisation judicieuse des terrains de sport non seulement pour des activités sportives, mais aussi pour des offres de formation intégrées sur des thèmes tels que la santé, la prévention de la violence et le développement de la personnalité.

Estimé à 194.330.689 F.CFA , les travaux ont consisté sur chaque site à l’aménagement de l’aire de jeu de football et d’une piste d’athlétisme en terre battue, la construction d’une guérite et d’une tribune d’environ 500 places (incluant des vestiaires), un bar-restaurant et une boutique pour la vente des articles de sports par la communauté et au fonçage d’un forage assurant l’accès à l’eau potable pour les utilisateurs du terrain et pour les riveraines.

Selon Mme Manzi-Nika Bakoussam (Directrice Nationale de SOS Villages d’Enfants), ces deux communautés sont caractérisées par de faibles revenus des ménages, des capacités réduites pour protéger leurs propres enfants. De plus, il y a peu d’espace de loisirs et d’infrastructures sportives adéquats pour les enfants et les jeunes.

« Sans une prise de conscience, les enfants et les jeunes sont à risque de tomber dans des vices comme la consommation de la drogue et l’abus d’alcool et s’exposeront ainsi à de nombreux problèmes tels que les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles et la violence. Tout cela constitue de freins au développement. C’est pourquoi ce terrain a été réhabilité pour permettre aux jeunes de se divertir », a-t-elle souligné.

« Un comité de gestion est mis sur pied sur chaque site pour assurer la gestion des infrastructures réalisées et le continuum des activités développées dans le cadre de ce projet », a-t-elle ajouté.

-Pour l’Ambassadeur allemand, c’est un merveilleux site de jeux : « Il est doté de divers équipements de sports et d’animation mis à la disposition des communautés au bénéfice de ces enfants et jeunes, pour leur permettre de s’épanouir ».

« Les allemands et les togolais ont mis leurs efforts ensemble pour réaliser quelque chose de tangible qui sert à l’unification et à l’épanouissement de la jeunesse. C’est un bon exemple de coopération entre les deux pays », a indiqué M. Christoph Sander.

Rappelons que SOS Villages d’enfants est une association humanitaire internationale apolitique et non confessionnelle créée en Autriche en 1949 dans le but d’offrir à des frères et sœurs orphelins, un cadre de vie familial et l’assurance d’une relation effective et durable avec une mère SOS, jusqu’à leur autonomie.

SOS Villages d’enfants intervient dans plus de 130 pays pour soutenir des familles et offrir la chaleur d’un foyer à des enfants en danger. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24