Clarisse Agbégnénou, championne du monde de judo (-63 kg) a été faite +officier de l’ordre du Mono+ par le président Faure Gnassingbé lors d’une grande cérémonie jeudi soir au Palais présidentiel à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
A 23 ans, cette judokate franco-togolaise a les plus beaux palmarès de l’histoire du judo féminin. Double championne d’Europe (2013 et 2014), Clarisse Agbégnénou a été trois fois championne de France.
En Septembre 2014, elle a été sacrée championne du monde à Tcheliabinsk (Russie), après avoir battu en finale l’Israélienne Yarden Gerbi.
En août dernier, elle a décroché la médaille d’argent pour la France aux Jeux Olympiques de Rio.
Déjà mercredi, Mlle Clarisse Agbégnénou avait été reçue en audience par Faure Gnassingbé, une rencontre au cours de laquelle le Président l’a félicitée de vive voix pour l’honneur qu’elle fait à la nation togolaise.
Les présidents des Institutions, des diplomates, des ministres et plusieurs autres personnalités ont assisté ce soir, à cette cérémonie dans une ambiance très chaleureuse et conviviale.
« Je suis très heureuse d’avoir reçu cette médaille. Je remercie le chef de l’État, le ministre des sports et toute ma famille. J’espère que les petits judokas et judokates me regardent aujourd’hui », a-t-elle déclaré, peu après sa décoration.
En rappel, en septembre 2014, le président Faure Gnassingbé avait félicité la judokate franco-togolaise, au lendemain de son sacre mondial en Russie.
« C’est avec une grande fierté que j’ai appris la nouvelle de l’exploit sportif que vous venez de réaliser en décrochant la médaille d’or aux championnats du monde de judo en Russie. Cette prouesse inédite fait l’honneur et la joie de votre pays d’origine le Togo et constitue une source d’inspiration pour la jeunesse de notre pays », écrivait Faure Gnassingbé.
Il avait invité Clarisse Agbégnénou à poursuivre ses « efforts dans la quête de l’excellence et à remporter d’autres victoires tout aussi éclatantes pour le triomphe des valeurs olympiques et pour le rayonnement de la patrie ». FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H