La visite annoncée du Premier ministre français Manuel Valls au Togo vendredi prochain, peut être perçue comme un « appui diplomatique et politique de la France à l’action du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé », a indiqué mercredi à l’Agence Savoir News, Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères.
« Le Togo est un pays ami de la France et la visite du M.Manuel Valls au Togo est un appui diplomatique et politique de la France à l’action du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé et un soutien à la charte de Lomé ».
La charte sur la sécurité et la sûreté maritime en Afrique a été adoptée et signée le 15 octobre dernier à Lomé, à l’issue d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA).
Selon le chef de la diplomatie togolaise, la visite de M.Valls au Togo, est aussi un signe d’encouragement au président Faure Gnassingbé de « continuer la modernisation du Togo ».
Les retombées de cette visite, a précisé M.Dussey, seront « essentiellement politiques ».
Le chef du gouvernement français se rendra à Lomé vendredi, visite au cours de laquelle plusieurs questions seront évoquées avec les autorités togolaises notamment le renforcement de la coopération politique, économique, culturelle, scientifique, environnementale et sécuritaire.
M.Valls sera accompagné au cours de séjour par des membres de son gouvernement, de son cabinet, des chefs d’entreprises et des médias français.
C’est la première fois qu’un Chef du gouvernement français foule le sol togolais depuis 27 ans.
Après le Togo, le chef du gouvernement français, se rendra au Ghana et en Côte d’Ivoire (samedi et dimanche). Il s’est déjà rendu au Sénégal en septembre dernier.En rappel, la coopération entre le Togo et la France remonte aux années 1960 et s’est diversifiée au fil des ans à travers l’Agence française de développement et le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo.
La France accompagne le Togo dans divers domaines à savoir l’assainissement, l’eau, la santé, l’éducation, le développement urbain, l’appui au secteur privé.
Elle intervient également dans l’appui aux secteurs à fort potentiel économique, dans le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.
A cela s’ajoute le soutien à la reforme du système de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24