Le CEG Gbalavé dispose d’un nouveau bâtiment flambant neuf de quatre classes et d’une direction, joyaux inauguré samedi par le ministre des enseignements primaire et secondaire Palamwé Komi Tchakpélé en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Sander Christoph, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le bâtiment est également doté d’une rampe d’accès pour les handicapés moteurs et d’une salle informatique, afin d’initier les jeunes élèves aux Tics.
Le président de l’université de Lomé et d’autres acteurs de l’éducation ont aussi assisté à la cérémonie, couplée de la remise de certificats de fin de formation et de don de kits d’outils de démarrage à 31 apprenants en couture, coiffure, maçonnerie et menuiserie du Centre Diocésain de Formation Professionnelle de Gbalavé.
Ce nouveau bâtiment scolaire équipé en tables et banc, vient résoudre le problème d’infrastructures d’accueil dont souffre cruellement cet établissement depuis sa création.
Il a été réalisé, grâce à l’association les Amis du Togo en Allemagne et le ministère fédéral de la Coopération et du Développement.
Pour le ministre des enseignements primaire et secondaire, ce geste est le signe des bonnes relations entre le Togo et l’Allemagne.
« Votre présence à nos côté nous rassure autant qu’elle nous réconforte et témoigne une fois de plus de votre engagement personnel dans l’affermissement des relations de coopération entre les deux pays », a souligné Palamwé Komi Tchakpélé.
Il a rassuré les promoteurs du projet de l’appui de son département qui suivra sa mise en œuvre avec toute l’attention et tout l’intérêt requis.
L’ambassadeur d’Allemagne au Togo a de son côté, salué la mobilisation de la population de Gbalavé autour du projet et souhaité que cet édifice soit bien utilisé et entretenu afin qu’il profite aux générations futures. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24