Les responsables du Forum des Organisations de Défense des Droits des Enfants au Togo (FODDET) et du Réseau de Lutte Contre la Traite des Enfants au Togo (RELUTET) ont félicité ce samedi, le gouvernement pour avoir pris le 19 octobre, un décret portant organisation et fonctionnement du Comité National des droits de l’Enfant (CNE).
Ces deux organisations de défense des droits de l’enfant, étaient montées au créneau, à la faveur d’une conférence de presse.
Le CNE a été créé à travers l’article 452 du code de l’enfant, voté depuis 2007 par le Parlement. Cette structure dont la mise en place a été prévue par l’article 454 du même code, est devenue ces dernières années, une nécessité pour favoriser le renforcement des actions de suivi de la mise en œuvre des droits de l’enfant dans le pays.
« Le comité national des droits de l’enfant a pour mission, entre autres, de promouvoir et de protéger les droits de l’enfant sur l’ensemble du territoire national, d’assurer le suivi de l’application des dispositions du code de l’enfant et de proposer des projets de textes législatifs et réglementaires visant à garantir un meilleur respect des droits de l’enfant », a souligné le gouvernement.
Selon Paul Bernard Dotsevi (président du FODDET), la protection et la promotion des droits de l’enfant constituent une préoccupation majeure pour le Togo : « Et à travers ce décret, le gouvernement togolais marque sa détermination à respecter les engagements auxquels il a souscrits à travers la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la Charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant ».
« Et la prise de ce décret est un acte important et très significatif en matière de promotion des droits de l’enfant, qui mérite d’être mentionné dans l’histoire de la protection de l’enfance au Togo. La mise en place du CNE a fait l’objet de plusieurs actions de plaidoyer de la société civile grâce au financement des partenaires. RELUTET et FODDET saisissent cette opportunité pour féliciter le gouvernement togolais pour son engagement pour la cause de l’enfant », a-t-il précisé.
Pour Aminata Touré Sagna (chargée de la communication et de la documentation de « Save the Children »/Bureau du Sénégal), la mise en place du CNE fait suite à un plaidoyer entamé depuis quatre ans.
« L’important, c’est d’arriver à ce résultat satisfaisant. D’abord la reconnaissance de l’Etat togolais pour la mise en place de ce comité qui va vraiment être opérationnel. C’est un plaidoyer qui aujourd’hui, a gagné un pan de la victoire et qui continuera à avancer, afin que les droits des enfants soient une réalité au Togo », a-t-elle ajouté.
Notons que le FODDET est un regroupement d’Ongs spécialisées dans la promotion et la défense des droits de l’enfant au Togo.
Le RELUTET, de son côté, est un Réseau de lutte contre la traite des enfants au Togo. Il a pour mission de mettre en synergie les efforts de ses membres en vue de promouvoir l’épanouissement des enfants et de lutter efficacement contre la traite. FIN
Ambrosine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24