Les études techniques et architecturales pour proposition de projets de marchés fonctionnels de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont été lancées, lors d’une rencontre présidée par Raphaël Ahiadzo (représentant du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre s’inscrit dans la composante N°1 « constructions et réhabilitations des infrastructures économiques prioritaires du Programme d’Appui à la Décentralisation » (PAD), financé par le Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers la Coopération Financière ( KFW).
Dans le cadre de cette composante, une étude diligentée sur les marchés des trois villes bénéficiaires (Kpalimé, Tsévié et Sokodé), a montré qu’à peine 30% des commerçants sur les marchés sont convenablement installés, les 70% restant sont soit sans abris, soit dans des abris précaires.
Il est donc clair que pour atteindre les objectifs du PAD, il faudrait étudier les possibilités d’augmenter les capacités d’accueil de ces différents marchés, afin de permettre aux commerçants d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions.
Ainsi au cours ce rendez-vous, Guy Figarede (chef de projet PAD AGETUR-Togo) a présenté le bureau d’études sélectionné pour la réalisation pour les marchés de Kpalimé, Tsévié et de Sokodé, des études d’avant-projet sommaires (APS), d’avant-projet détaillé (APD) et l’élaboration d’un dossier d’appel d’offre (DAO) relatif à la mise en place d’équipements marchands adéquats.
Il a été aussi question d’identifier les rôles ou missions de ce bureau d’études.
Il s’agit du bureau d’études Grmpt AZ consult/BETRA/GERMS dont la mission, consiste pour chaque marché, à la conception et à des études techniques détaillées des ouvrages y compris l’élaboration des dossiers d’appel d’offres.
Il s’agira aussi d’étudier pour chaque marché, les possibilités de renforcer les ouvrages existants ou à concevoir. Pour la ville de Kpalimé, l’étude portera aussi sur la principale voie d’accès au marché Château à partir de la gare routière de la ville, d’une longueur de 1 km environ.
Pour cette voie d’accès au marché Château de Kpalimé, il s’agira de faire une étude complète de ce tronçon de route notamment le tracé géométrique, la conception structurale, le drainage des eaux pluviales et l’éclairage.
Raphaël Ahiadzo a rassuré les bénéficiaires du soutien de son ministère à la mise en œuvre de ce projet et promis veiller à ce que les aspirations des bénéficiaires soient prises en compte dans la réalisation de ces études, afin que Kpalimé soit le pôle du PAD.
Il a exprimé ses sentiments de reconnaissance aux partenaires en développement notamment l’Allemagne pour les appuis qu’elle apporte au Togo dans le cadre de la décentralisation et du développement local.
Plusieurs autres personnalité notamment la présidente de la délégation spéciale, le secrétaire général de la préfecture ont salué l’aboutissement heureux de ce processus qui inévitablement permettra de doter la ville de Kpalimé d’un marché moderne, qui répond aux aspirations des populations. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24