Trois accords de coopération ont été signés à Addis-Abeba ce mardi, deuxième jour de la visite de travail du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en Ethiopie, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Tous les documents ont été paraphés en présence du président togolais et du Premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn.
Les accords signés concernent les domaines culturel, commercial et touristique. Les deux délégations ont également eu, des séances de travail.
Précisons que Faure Gnassingbé et Hailemariam Dessalegn ont eu des échanges approfondies et concluants sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international.
M. Dessalegn a salué les efforts que déploie par le Togo pour la tenue du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, prévu du 10 au 15 octobre à Lomé. Il a surtout plaidé pour que toutes les parties œuvrent pour l’adoption de la charte qui sera adoptée dans la capitale togolaise.
Plus de 3.000 invités dont 25 à 30 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Lomé pour ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
C’est la première fois que les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront sur une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime.
Principal enjeu de ce grand sommet : la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU et viendra aider les pays africains à avoir un texte contrayant pour mener à bien la lutte contre l’insécurité maritime. FIN
En Photo: La ministre togolaise du commerce (à gauche), signant le document.
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24