Une vingtaine de journalistes (secteurs public et privé) ont été bien outillés ce mardi à Lomé sur les stratégies de sensibilisation des populations pour la lutte contre la grippe aviaire, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème : « Les médias togolais s’engagent dans la lutte contre l’Epizootie H5N1 », la rencontre a été initiée par l’association de la Presse contre la grippe aviaire (PREGA) en collaboration avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.
Les travaux ont été ouverts par Dr Komlan Batawi, Représentant du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique.
Cette rencontre a pour objectif d’éviter la propagation à grande échelle de cette maladie, par la sensibilisation des journalistes à la connaissance et à la maîtrise des notions essentielles.
Ils ont également reçu quelques stratégies de sensibilisation pour une lutte efficace contre la grippe aviaire.
Selon Dr Komlan Batawi, la grippe aviaire est une maladie des volailles très contagieuse, des volailles domestiques telle que les canards, les bêtes, les pintades, les cailles qui sont souvent infectés par le virus de la grippe aviaire. L’homme peut être contaminé : « c’est donc un problème de santé publique ».
Le Togo a connu deux crises de grippe aviaire en 2007 et 2008 ayant occasionné de pertes énormes au secteur agricole avec une baisse considérable de la production qui est passée de 14 millions de bêtes de volailles à 8,5 millions en 2011.
« Le gouvernement, dans son programme de relance de la production en générale et particulièrement du petit élevage, à travers le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) et par son Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) a permis de booster la production agricole par les multiples actions notamment l’amélioration de la santé animale, à travers des campagnes de vaccination, avec un taux de couverture atteignant de plus de 93% » a-t-il souligné.
Pour Ambroise Yawo Kpondzo (Coordonnateur de la PREGA), à travers cet atelier, la PREGA entend accompagner le gouvernement dans sa politique de sensibilisation de la population à bien organiser la riposte à travers des émissions télévisées radiophoniques en français et en langues locales.
Les objectifs de communication en santé animale, particulièrement dans le cas de la grippe aviaire visent essentiellement à prévenir ou à limiter son impact humain et économique dans le pays. En période de crise ou de post-crise, la stratégie de communication et de sensibilisation médiatique peut s’orienter vers trois acteurs : les éleveurs, les consommateurs et les commerçants du secteur.
« L’information de prévention est de fait, l’élément stratégique dans la protection sanitaire des animaux et des consommateurs de produits animaux. Il faut tout d’abord informer les populations sur la présence de l’épizootie tout en leur indiquant des dispositions à prendre pour éviter la propagation : se protéger et protéger la filière aviaire, ensuite rassurer les consommateurs sur la consommation des viandes de volaille », a précisé M. Kpondzo. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24