Charles Toko, Pdg du groupe de presse « Le Matinal » a été élu lundi, maire de Parakou, la troisième ville du Bénin, située à environ 400 km au nord de Cotonou, a appris mardi l’Agence Savoir News de source officielle.
M.Toko (50 ans) — très proche du pouvoir actuel — succède ainsi à Souradjou Karimou Adamou, destitué le 19 septembre dernier pour « gestion solitaire et opaque ».
« Il s’agit d’une lourde responsabilité. Mais, c’est à l’œuvre qu’on reconnaîtra l’artisan », a déclaré le nouveau maire, peu après son élection.
Précisons que 23 conseillers ont porté leur choix sur M.Toko, pour 24 suffrages exprimés.
Selon le texte portant règles particulières applicables aux élections des membres des conseils communaux ou municipaux et des membres des conseils de village ou de quartier de ville en République du Bénin, « Le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal ou municipal en son sein, au scrutin uninominal et à la majorité absolue. Le candidat aux fonctions de maire est proposé par la liste ayant obtenu la majorité absolue des conseillers ».
Élu conseiller municipal de Parakou sur la liste de l’Alliance Soleil à l’issue des élections communales, municipales et locales du 28 juin 2015, le Pdg du groupe de presse Le Matinal a été soutenu par les conseillers des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE, ancienne coalition au pouvoir), majoritaires avec 16 sièges sur 25. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24