Quelque 22 pairs éducateurs de la région des Savanes, membres du Mouvement Alliance Paysanne du Togo (MAPTO), sont en formation à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), sur les bonnes pratiques agro-écologiques, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par le MAPTO avec l’appui financier de la Communauté Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), cette formation vise à outiller ces paysans issus de 11 coopératives de la région des Savanes.
Elle porte spécifiquement sur la fabrication du compost et ses avantages, les techniques de rotation des cultures, les notions de jachère améliorée et la préparation des solutions naturelles et leur utilisation.
Les travaux ont été ouverts par Baddoh Bambah (chef section des statistiques agricoles des Savanes). Selon lui, cette formation répond à la gestion durable des terres dans le respect de l’écologie.
L’écologie a pour objet l’étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement. L’écologie est positive, car elle vise à minimiser notre impact, notre empreinte sur notre support de vie: la Terre.
Kolani Kodjo (conseiller au conseil d’administration de la MAPTO) a pour sa part, exhorté les participants à partager les connaissances reçues avec leurs camarades absents.
Ces pairs éducateurs sont encadrés par deux animateurs du MAPTO : Tiou Awidaya et Efalou Pilamdéou Dorcas. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24