Coopération : Faure Gnassingbé attendu lundi à Addis-Abeba

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé est attendu lundi à Addis-Abeba (Éthiopie) où il effectuera une visite de travail de 72 heures, a appris dimanche soir l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.

C’est la première visite de cette nature du président togolais en Éthiopie, depuis la signature de l’accord bilatéral de coopération le 1er février 2011.

Au cours de son séjour, Faure Gnassingbé aura des entretiens avec son homologue éthiopien Moulatu Teshome ainsi qu’avec Haile Mariam Dessalegn, Premier ministre, Chef de l’Exécutif, indique un communiqué de la présidence.

Il est prévu la signature d’accords bilatéraux, des visites de sites industriels et l’inauguration officielle d’une ligne ferroviaire régionale.

Un dîner d’État sera également offert en l’honneur du président togolais au palais national (au premier jour de sa visite).

Précisons que le Togo et l’Éthiopie entretiennent déjà un fructueux partenariat multiforme, particulièrement en matière d’assistance technique, formation, travaux publics, agriculture et assainissement.

Cette coopération sera bientôt étendue aux aspects culturels et touristiques.

Deuxième pays d’Afrique par sa population (99.465.819 d’habitants), l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie (1.127.127 km2).

Sa capitale Addis-Abeba (située à 2 400 m d’altitude), est la quatrième capitale la plus élevée au monde.

Addis-Abeba est aujourd’hui le siège de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24