Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a rendu hommage ce samedi à l’ancien président de l’État d’Israël et prix Nobel de la paix Shimon Peres, décédé mercredi dernier à l’âge 93 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral à hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan (Tel Aviv).
Le président togolais s’est rendu à Jérusalem vendredi où il a assisté aux hommages funèbres de l’illustre disparu, aux côtés de plusieurs dirigeants de la planète dont Barack Obama (USA), François Hollande (France), Joachim Gauck (Allemagne), Mahmoud Abbas (Palestine), le Prince Charles et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
« Prendre part aux obsèques du grand homme qu’est Shimon Peres fut pour moi, non seulement un devoir mais aussi un témoignage de la compassion du peuple togolais à l’égard du peuple d’Israël. De par son dévouement, ses choix, ses sacrifices, l’homme a pu démontrer que seule la recherche du consensus pouvait conduire sur les chemins difficiles de la Paix et du développement. Je demeure persuadé que les principes dont a fait preuve l’ancien Prix Nobel de la Paix tout au long de sa vie, continueront d’essaimer nos consciences en matière de croyance en l’avenir et en la Paix, à travers le monde », écrit Faure Gnassingbé sur sa page facebook.
« C’est donc sans hésitation, qu’aux côtés de plusieurs dirigeants venus de tous les continents, j’ai porté la parole de notre nation en terre israélienne pour rendre un dernier hommage à celui que le Premier Ministre Israélien a qualifié de +Grand Homme pour Israël et pour le monde+ ».
Avec cette disparition, poursuit le président togolais, « la Paix dans le monde perd un de ses fervents défenseurs ».
« Lors des occasions au cours desquelles il m’a été donné de le rencontrer – dont la dernière remonte récemment à Août 2016 – , j’ai pu mesurer son attachement aux valeurs de paix et de compromis, soucieux qu’il était d’un monde plus juste aujourd’hui et pour les générations futures. En novembre 2012, lors de l’un de nos échanges, c’est avec beaucoup de fierté que je l’avais entendu dire + je vous accueille ici en ami en tant que Président d’un peuple très proche du peuple togolais… Il n’y a pas de fatalité en Afrique ; ce que nous avons réussi à faire en Israël, le Togo peut le faire aussi et nous l’accompagnerons sur ce chemin+ », souligne Faure Gnassingbé.
Selon ce dernier, « c’est donc, fort des liens séculaires qui unissent nos deux nations et la communauté de vision relative aux grands enjeux de l’heure, que l’axe Israël-Togo s’est renforcé au fil des années ».
« Puisse l’héritage de Shimon Peres demeurer un bréviaire et une exhortation à inlassablement œuvrer pour la coexistence pacifique entre nos peuples, voire à l’intérieur même des pays ainsi que la recherche continue d’une démocratie consensuelle », ajoute Faure Gnassingbé.
Fervent partisan de la paix et du dialogue avec la Palestine, Shimon Peres avait été l’un des acteurs majeurs des accords d’Oslo. L’accord jetait les bases d’une autonomie palestinienne et offrait un espoir aujourd’hui bien lointain de règlement du conflit israélo-palestinien.
Aux yeux des Israéliens, Shimon Peres était aussi le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël.
Premier ministre à deux reprises (1984-1986 et 1995-1996) puis président de 2007 à 2014, le travailliste Shimon Peres avait occupé pendant plus de 50 ans de vie publique de nombreux postes de responsabilité : Défense, Affaires étrangères, Finances… FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24