Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a quitté Lomé jeudi à la mi-journée pour Jérusalem où il assistera vendredi aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.
M. Peres est décédé tôt mercredi à l’âge 93 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral à hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan (Tel Aviv).
La présidence togolaise avait déjà annoncé dans un communiqué en milieu de matinée que Faure Gnassingbé fera ce déplacement.
Mercredi, le président togolais avait adressé ses condoléances à son homologue israélien Reuven Rivlin, qualifiant de « figure emblématique » de l’Etat d’Israël, M.Peres.
« Le monde entier vient ainsi de perdre un grand homme, qui s’est beaucoup investi dans la recherche de la stabilité et de la paix dans le monde et particulièrement au Proche-Orient », écrivait Faure Gnassingbé dans son message à Reuven Rivlin.
Le Togo et l’Israël entretiennent d’excellentes relations. La dernière visite du président Faure Gnassingbé en Israël remonte à Août dernier, où il avait pu rencontrer l’illustre disparu.
Précisons que plusieurs dirigeants de la planète dont Barack Obama (USA), François Hollande (France), Joachim Gauck (Allemagne), Mahmoud Abbas (Palestine), le Prince Charles et le Premier ministre canadien Justin Trudeau sont attendus à Jérusalem. Le roi d’Espagne Felipe VI, ainsi que Bill Clinton feront aussi le déplacement.
Fervent partisan de la paix et du dialogue avec la Palestine, Shimon Peres avait été l’un des acteurs majeurs des accords d’Oslo.
Premier ministre à deux reprises (1984-1986 et 1995-1996) puis président de 2007 à 2014, le travailliste Shimon Peres avait occupé pendant plus de 50 ans de vie publique de nombreux postes de responsabilité: Défense, Affaires étrangères, Finances… FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24