Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a participé ce vendredi à Jérusalem aux hommages funèbres rendus à l’ancien président de l’État d’Israël et prix Nobel de la paix Shimon Peres, a appris l’Agence Savoir News auprès de source officielle.
La cérémonie empreinte d’émotion a eu lieu au Mont Herzl de Jérusalem. Une foule nombreuse s’est jointe à la famille du défunt et aux officiels de l’État juif qui étaient entourés de personnalités venues de tous les coins du monde, indique la présidence togolaise dans un communiqué.
« Paix, espoir, dignité, tolérance se sont trouvés au cœur de toutes les allocutions et témoignages sur la vie de cet illustre fils d’Israël, dernier survivant des pères fondateurs de l’État du même nom. Le peuple juif et le monde entier ont convenu de cultiver, en guise d’héritage toujours perpétué les valeurs chères à Shimon Peres qui se distinguait par son engagement indéfectible à lutter pour le triomphe des principes cardinaux qu’il professait : amitié, justice, humanisme, tolérance », précise le texte.
« L’humour de l’homme n’a pas manqué d’être rappelé au milieu des larmes et des adieux poignants de ceux qui participaient aux obsèques de ce grand homme qui, quelques temps avant son décès, plaisantait encore, demandant à sa famille de lui donner pour épitaphe +il est mort prématurément+ », ajoute le communiqué, soulignant que Faure Gnassingbé a tenu à représenter sur place, en ces heures solennelles, le peuple togolais qui « perd un ami de longue date ».
Le Togo et l’Israël entretiennent d’excellentes relations. La dernière visite du président Faure Gnassingbé en Israël remonte à Août dernier, où il avait pu rencontrer l’illustre disparu.
Notons que plusieurs dirigeants de la planète dont Barack Obama (USA), François Hollande (France), Joachim Gauck (Allemagne), Mahmoud Abbas (Palestine), le Prince Charles et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont assisté aux obsèques de Peres.
Le roi d’Espagne Felipe VI, ainsi que l’ancien président américain Bill Clinton ont aussi fait le déplacement.
M. Peres est décédé tôt mercredi à l’âge 93 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral à hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan (Tel Aviv).
Shimon Peres était le dernier survivant des trois récipiendaires du Nobel de la paix 1994 reconnaissant leur implication dans le premier accord d’Oslo (Norvège).
L’accord jetait les bases d’une autonomie palestinienne et offrait un espoir aujourd’hui bien lointain de règlement du conflit israélo-palestinien. Aux yeux des Israéliens, Shimon Peres était aussi le dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’Etat d’Israël.
Premier ministre à deux reprises (1984-1986 et 1995-1996) puis président de 2007 à 2014, le travailliste Shimon Peres avait occupé pendant plus de 50 ans de vie publique de nombreux postes de responsabilité : Défense, Affaires étrangères, Finances… FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24